Jouer l’extrait audio

3 cors, 4 trompettes, 3 trombones et tuba

Le catalyseur poétique de Fanfare: «… und was ist denn Musik» est la description ironique d’une photographie de Martin Heidegger par Thomas Bernhardt dans son roman Maîtres anciens.

Sur cette photographie le plus grand, le plus profond des philosophes allemands modernes, apparaît dans l’intimité de son jardin en une tenue vestimentaire typiquement bavaroise: culottes courtes, bas trois-quarts et jarretières. La frontière infime qui sépare le sublime du grotesque allait devenir le «thème» de ma composition …

Un jeux de sur les différentes valeurs symboliques associées aux cuivres: Noblesse et Héroïsme (à l’orchestre), insouciance et encanaillement (du big band), splendeur et faste (en l’Église catholique italienne de la renaissance; chez les Gabrieli), burlesque trivial (de l’ensemble bavarois), nuits enfumées et sensuelles (de la trompette de Miles Davis). Un travail de «manipulations génétiques», des transferts de codes stylistiques, donneront naissance à de paradoxales chiméres musicales.

  • Partition disponible auprès de CMC, Région du Québec (bureau à Montréal).
  • Enregistrement: disponible au bureau de la SMCQ

Exécutions

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.