Jouer l’extrait audio

flûte, hautbois, clarinette, basson, 2 cors, 2 trompettes, trombone, tuba, harpe, piano, 3 percussions, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse

Oeuvre typique de John Zorn, For Your Eyes Only est l’équivalent musical du collage surréaliste: juxtaposition de musique de dessins animés des Looney Tunes, d’improvisations jazz, de tangos et de traditionnels extraits de musique classique. C’est un peu comme si les matériaux de base — un véritable «pillage» de sons et d’idées — avaient été réunis au hasard, finissant par trouver leur sens grâce à un assemblage savant et efficace.

Malgré son énergie instable, For Your Eyes Only n’est pas seulement un mélange postmoderne sans queue ni tête. Zorn utilise un système qu’il nomme «file-card composition», consistant à écrire la musique de façon dispersée dans le temps, sur de petites fiches qui sont rassemblées ultérieurement et minutieusement placées dans la structure globale. Chaque morceau trouve ainsi sa place au cœur d’une organisation rythmique qui est essentielle à l’harmonisation de l’œuvre.

Cet assemblage de pièces hétéroclites est un véritable défi pour les musiciens. Les auditeurs peuvent aussi trouver déroutant ces changements instantanés de style et d’énergie. Mais le titre de la pièce devrait calmer les appréhensions de chacun: cette pièce est un condensé de clins d’œil qu’un passionné de cinéma et de télévision (Zorn compose devant la télé allumée toute la journée) veut transmettre à son public… quitte à aboutir à un véritable «bouillon musical»!

Exécutions

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.