Jouer l’extrait audio

piano et grand ensemble

Commande: Société Radio-Canada (SRC)

Création: 9 décembre 1999, Triplé, Salle Pierre-Mercure — Centre Pierre-Péladeau, Montréal (Québec)

À la famille du compositeur: Sherry, Aidan et Brynne, ainsi qu’à son père John, décédé alors qu’il écrivait cette pièce.

Inside passage est le nom d’une route océanique qui longe la côte Ouest de la Colombie-Britannique de Vancouver jusqu’en Alaska. Bien qu’une route en mer libre soit plus rapide en évitant les obstacles, cet étroit canal donne l’occasion aux voyageurs de découvrir des points de vue spectaculaires sur multitude d’îles émaillant les eaux côtières. C’est un voyage qui ne se fait probablement qu’une fois. Mais si on trouve qu’il en valait la peine, son souvenir permet à la mémoire de le refaire intérieurement.

Certains aspects de cette route sont reliés à ce que j’ai tenté de réaliser dans ce concerto. Ainsi, les objets musicaux adoptant des formes variées apparaissent de plus en plus proches pour finalement s’éloigner doucement vers de nouveaux territoires, tel un paysage changeant constamment de perspective aux yeux des voyageurs. Et, de même que personne n’emprunte l’Inside Passage uniquement dans le but d’aller à Anchorage, le flot des idées musicales de ce concerto se déroule de façon linéaire et continue, mais sans être dirigé vers un objectif spécifique: «Le voyage est la récompense», dit le dicton.

Sean Ferguson

  • Partition disponible auprès de CMC, Région du Québec (bureau à Montréal).
  • Enregistrement: CD: Atma ACD 2 2282

Exécution

Enregistrement

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.