solo flute, 2 harps, 3 cellos and 2 percussions

Commission: SMCQ, with support from the CCA

Premiere: January 16, 1973, Concert 48 [Bruxelles], Conservatoire royal de Bruxelles, Brussels (Belgium)

The series of works that share the sub-title ‘Shadows’ arose out of Aitken’s extended journey to the Far East in 1970. He recalls that “When I returned, there were so many musical ideas running through my mind that I decided to write them down. This writing of ‘ethnic’-inspired music went very much against my artistic principles at the time. I felt that a Canadian should write ‘Canadian’ music, whatever that means, and not something imitative of another culture. However, I set out to rid my mind of these shadows and planned to compose four works inspired by different places I had visited.”

Shadows III, written at the request of Serge Garant for the Société de musique contemporaine du Québec, reflects the highly sophisticated rhythmic and melodic traditions of the music of the Indian subcontinent, in particular the melodic patterns and intonations of the early morning raga called Lalitá which is associated with the hymn that is sung in honour of the deity of that name: Lalitá, charming in her innocence, is bright like gold. While she holds a lute, a cuckoo perches on her lotus hand. She is seated beneath the Wishing-tree, her breasts all unadorned, a thousand times desirable. Lalitá, young and fair, and garlanded with seven-fold flowers. Her long eyes like the petals of the lotus. Sighing, overwhelmed by fate, still, at dawn, dressed for a lover’s meeting. (Chatuarimshach’ hata-Raga-Nirupanam)

The composer’s intention in this work was to create “a very intense work with a maximum of tension throughout. The flute spends much of its time dealing with turbulent effects, as do the other instruments. Occasional pauses for relaxation provide glimpses of the Indian scale upon which the work is built. The raga Lalitá only appears in its more obvious form to bring the movement to a peaceful close.”

Robert Aitken

Performances

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.

flûte solo, 2 harpes, 3 violoncelles et 2 percussions

Commande: SMCQ, avec l’aide du CAC

Création: 16 janvier 1973, Concert 48 [Bruxelles], Conservatoire royal de Bruxelles, Bruxelles (Belgique)

Cette série de pièces partageant le sous-titre Shadows (Ombres) a été produite après le long voyage qu’entreprit Aitken en Extrême-Orient, dans les années 1970. «À mon retour, j’avais tellement d’idées musicales, que je me décidai à les coucher sur papier», se rappelle-t-il, «mais l’idée de composer une musique d’inspiration ‘ethnique’ était contre mes principes à l’époque: je croyais qu’un Canadien se devait de faire de la musique «canadienne» – peu importe la signification de cette épithète – pas une imitation d’une autre culture. Toutefois, je décidai de me débarrasser de ces ombres et planifiai de composer quatre œuvres inspirées d’endroits que j’avais visités.»

Shadows III, écrite à la demande de Serge Garant pour la Société de musique contemporaine du Québec, reflète la tradition mélodique et rythmique hautement sophistiquée du sous-continent indien, plus particulièrement les motifs mélodiques et les intonations du raga matinal appelé Lalitá. Ce raga est associé avec l’hymne qui est chanté en l’honneur de la déité du même nom: Lalitá, «charmante par son innocence, brillante comme l’or. Elle tient un luth, un coucou perché sur sa main de lotus. Assise sous un arbre à souhaits, la poitrine dénudée et mille fois désirable, Lalitá, jeune et droite, est parée d’une septuple guirlande de fleurs. Ses longs yeux sont comme des pétales de lotus. Soupirante, comblée par le destin, tranquille, elle s’habille dès l’aube comme pour une rencontre amoureuse.» (Chatuarimshach‚ hata-Raga-Nirupanam)

L’intention du compositeur était de créer une œuvre très intense, traversée par une énorme tension. La flûte passe son temps à contrer la turbulence, comme le font d’ailleurs les autres instruments. D’occasionnelles et relaxantes pauses donnent un aperçu de la dimension indienne sur laquelle l’œuvre est construite. Le raga Lalitá apparaît alors dans sa forme plus évidente uniquement pour amener le mouvement à une fin paisible.

Robert Aitken

Exécutions

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.