2 flûtes (piccolos), hautbois, clarinette, basson, piano, 2 percussions, violon, alto, violoncelle et contrebasse

Commande: SMCQ, avec l’aide du CAC

Création: 6 octobre 1983, Concert 145, Salle Pollack — Pavillon Strathcona — Université McGill, Montréal (Québec)

Cette œuvre, composée en 1983 grâce à une commande de la Société de musique contemporaine du Québec, est l’une des premières œuvres de la compositrice jouées au Québec et l’une des premières commandes qu’elle a reçues à son retour au Canada après dix ans d’études en Californie. Louie explique: «Le premier mouvement, The Summoning, est un appel à mes énergies créatrices.» Durant les années passées en Californie, Louie, dont les ancêtres sont chinois, a étudié le chin (une cithare sans touches), l’un des instruments chinois les plus anciens. La première pièce étudiée a été Yearning On The River Shiang et elle est à la base de Ancient Music, deuxième mouvement de l’œuvre interprétée ce soir. Comme Louie l’indique, le troisième mouvement, intitulé Music for a Thousand Autumns, est «un aperçu du futur et comprend une longue cadence pour le piano.» Les trois mouvements de Music For a Thousand Autumns représente trois périodes dans la vie de la compositrice — son passé, son présent et son futur. Sur une touche plus personnelle, l’œuvre a été écrite en pensant à Claude Vivier. Louie explique: «J’ai commencé cette œuvre juste après sa mort prématurée et, comme tel, le premier mouvement est un appel à Claude. Sa mort m’a fait beaucoup réfléchir à la contribution de l’artiste au monde et à ce qui existe après la mort de celui-ci. Il m’est apparu très clairement durant la composition de l’œuvre que c’est notre musique qui reste très longtemps après que nous soyons partis.» Music For a Thousand Autumns a été sélectionnée pour être jouée aux Journées de la Société internationale de la musique contemporaine à Hong Kong, en 1988 également.

  • Enregistrement: disponible au bureau de la SMCQ

Exécutions

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