orchestre (1010/1100/harpe, 3 perc, 10022); (1010/1100/piano, 3 perc, 11111)
Arr. John Rea, 1986
«j’ai voulu écrire une pièce avec l’esprit de Bali: la danse, le rythme et surtout une explosion de vie simple et évidente»
Claude Vivier
Pulau Dewata, l’île des dieux, Bali. À son retour d’Asie en 1977, Vivier compose plusieurs des pièces qui resteront des plus marquantes parmi son répertoire, dont Pulau Dewata pour ensemble variable. Depuis sa création, celle-ci a été orchestrée pour des formations extrêmement variées: les possibilités de cette seule ligne mélodique superposée à elle-même semblent infinies et de nouveaux arrangements continuent d’être créés.
Instrumentiste dans un ensemble de gamelan à Bali, Vivier nous en dit «(…) j’étais un enfant qui apprenait de la musique.» Il guide ainsi notre écoute vers deux de ses grandes joies: la composition et la sensation d’être un enfant! Mais l’enfance, pour Vivier, est clairvoyante: «Il y a une chose qu’on ne connaît jamais dans l’art de Bali, c’est une poésie d’une énorme tristesse, cette tristesse que l’amour de la vie peut apporter à quelqu’un, pas la tristesse des êtres qui n’aiment pas la vie, la tristesse de ceux qui aiment profondément la vie.»
Martine Rhéaume
Exécutions
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Mercredi 15 octobre 1986
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Mardi 6 octobre 1987
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Mardi 18 octobre 1988
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Dimanche 23 octobre 1988
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Lundi 24 octobre 1988
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Mardi 25 octobre 1988
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Jeudi 12 juin 1997