2 flûtes (piccolos), clarinette en si bémol, cor en fa, trompette en si bémol, 3 percussions, 3 violons et contrebasse

À Paul Vanier

La majeure partie de cette œuvre a été composée au printemps et est volontairement imprégnée par ce moment. D’où l’idée d’éveil, de croissance VERS… D’où également l’organisation formelle présidée par deux pôles: l’idée de croissance, associée en général aux soli, l’idée d’attraction de cette croissance (comme le fait le soleil dans notre constellation, tout le végétal tendu vers lui nous en est témoin), associée en général aux groupes.

Quant au sous-titre Champs III- après Champs I et Souffles (Champs II) -, il évoque surtout la technique musicale et poétique. Le mot est utilisé par analogie avec champ magnétique. Ici: champs harmoniques et de timbres, champs de durées, champs mélodiques, etc.

Ces champs sont rarement utilisés à l’état pur, mais la plupart du temps combinés et multipliés l’un par l’autre: en association et prolifération. L’idée d’association ne vaut pas uniquement pour les champs propres au matériau employé (dont les rapports, même riches, ne sauraient se trouve qu’à l’intérieur d’un monde fermé), mais aussi pour les idées extérieures à ce matériau initial: association d’idées qui s’ouvre encore plus largement sur la vie et par elle devient davantage relation sensée avec le monde extérieur, circulation, accueil et don, respiration amplifiée: poésie?

Qu’on ne s’y trompe pas cependant: si certaines associations sont irrationnelles même pour l’auteur et acceptées comme telles, tout s’inscrit dans une rigueur qui n’a rien à voir avec le coq-à-l’âne puisqu’ il y a précisément association avec l’idée centrale.

Mentionnons, à titre d’exemple de ce type d’association, la citation rythmique d’un gloria de plain-chant du Xe siècle; l’action extérieure du moment de l’exécution au sein de la forme même (mobiles, environnement sonore variable que peuvent créer les solistes par un choix de jeux ou de manières déclenchant des réactions chez les autres musiciens, etc.).

Gilles Tremblay [x-09]

Exécutions

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.