bol et traitement

Création: 20 février 2009, Jean-François Laporte, bol • Montréal / Nouvelles Musiques 2009, Totem électrique: Les totems électriques, Studio multimédia — Conservatoire de musique de Montréal, Montréal (Québec)

Quand un compositeur écrit pour un musicien précis et son instrument, il se trouve toujours au cœur d’un étrange mélange de relations. Très souvent, le compositeur a déjà composé pour l’instrument en question (ou du moins, l’a étudié), de manière à ce que, même si le musicien est probablement celui qui connaît le mieux son instrument, le compositeur peut toujours en proposer une vision extérieure intéressante. En ce sens, les trois partis sont unis de manières différentes entre eux. Mais lorsqu’on écrit pour Jean-François Laporte et ses inventions, c’est tout autre chose: la relation qu’il entretient avec elles va bien au-delà de la relation entre un instrumentiste et son instruments, comparable à une relation «frère-sœur» ou «mari-femme»: il en est véritablement le père. Et par le fait même, en tant que compositeur «extérieur» il est toujours impossible d’être aussi proche de ses instruments qu’il ne l’est lui-même. Ceci étant dit, les deux pièces que j’ai composées pour les instruments de Jean-François Laporte constituent deux des expériences les plus intéressantes que j’ai eues en tant que compositeur. La première pièce, Residues, était pour instruments inventés et orchestre symphonique (créée par le Swedish Radio Symphony Orchestra en 2006, et est parue sur CD). La seconde, Close Encounter, est quant à elle pour «bol» et traitement électronique en temps réel. Si, pour la première pièce, mon but était d’harmoniser l’orchestre avec le son des instruments de Laporte dans un sens global, j’ai essayé ici d’aller plus en profondeur dans l’univers sonore d’un instrument en particulier, le bol, et de l’élargir par l’utilisation de microphones très rapprochés et d’un traitement électronique en temps réel. Le titre, Close Encounter (face-à-face), fait également référence à l’expérience d’écrire une pièce pour un grand artiste et son enfant…

[ii-09]

Exécution

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.