The symphony was composed between 1946 and 1948 as a commission by Serge Koussevitzky for the Boston Symphony Orchestra. Leonard Bernstein conducted the first performance on December 2, 1949. It is scored for a very large orchestra, which includes an exceptional number and variety of keyboard and percussion instruments. The keyboard department includes a piano part of soloistic proportions, glockenspiel, celesta and vibraphone, all of whose combined sounds reproduce approximately the effect of a Balinese gamelan ensemble. Additional percussion instruments include triangle, temple blocks, wood block, cymbals, Turkish cymbal, Chinese cymbal, tam-tam, tambourine, maracas, tubular bells, bass drum, side (snare) drum, and Tambourin provençal. (Surprisingly, there are no timpani.) Another special tone color in the Turangalîla Symphony comes from the ondes Martenot, an electronic keyboard with a strange, mystical sound invented by Maurice Martenot in 1920. It uses an oscillator to produce pitches, one at a time. Messiaen wrote that “everyone is aware of it in those moments of paroxysm, when it dominates the fortissimo with its expressive and high-pitched voice. But it is also used in the serious and in the sweetly lyric passages for velvety glissandos, for tone color, and for echo themes.”

Messiaen explained the meaning of “turangalîla” as a combination of two Sanskrit words: turanga, meaning time which flows, movement or rhythm; and lîla, meaning a kind of cosmic love involving acts of creation, destruction and reconstruction, the play of life and death. The composer thus saw his symphony as “a song of love, a hymn to joy,” a concept enlarged by his biographer Robert Sherlaw Johnson to mean “a superhuman and abandoned joy, a fatal, irresistible love, transcending all and suppressing all outside of itself. Johnson also sees the symphony as “a vast musical painting, affording glimpses of a surrealistic dream world where love and death, pain and ecstasy or the sensuous world of lovers and the horrors of Edgar Allan Poe come together in stark contrast.”

The score is laid out in ten movements. An Introduction and Finale frame three interlocking series: two movements entitled “Chant d’amour” (Hymn of Love), three entitled “Turangalila”, and three additional movements each with a separate title. The huge structure is pervaded by four main motifs, which Messiaen called “cyclic themes.” Superimposition of rhythmic and melodic ideas, as well as dynamic contrasts of tone colors, textures and rhythms form the essential compositional elements of the Turangalîla Symphony.

I. Introduction

In the first movement two of the four “cyclic themes” are presented: 1) the Statue Theme (ponderous, slowly moving trombone chords played fortissismo — these evoke for the composer the image of awesome old Mexican monuments) and 2) the “Flower Theme (brief clarinet arabesques played pianissimo — smooth, curved, like the petals of a flower). A piano cadenza leads into a second section, in which various rhythmic and textural layers are superimposed to form a complex sound world. The movement concludes with a reiteration of the Statue Theme.

II. Chant d’amour 1 (Love Song 1)

This movement is laid out as a series of four refrains alternating with other, harmonically and melodically related material. The refrain is a two-part affair consisting of radically contrasting elements: (1) a vigorous, almost ecstatic presentation by the upper-range strings and woodwinds, reinforced by trumpets; (2) a quiet, smoothly lyrical passage played by the strings and ondes Martenot; this is the third of the four cycle themes, the Love Theme. The third and fourth refrains consist of only the first element.

III. Turangalîla 1

The first of the three Turangalîla movements opens with chamber music — a solo clarinet in dialog with the ones Martenot (the theme follows exactly the rhythm, though not the pitches, of the famous bassoon opening of Stravinsky’s Rite of Spring), with discreet punctuations from the glockenspiel, vibraphone, double bass and piano, all to be played, Messiaen instructs, in a “dreamy” (réveur) manner. Trombones and bassoons, in stentorian tones, hurl forth the second theme to the gamelan-inspired accompaniment of piano, celesta, glockenspiel and vibraphone. The sinuous third theme, still to the pseudo-gamelan accompaniment, is given to the solo oboe, then flute. The texture becomes enormously complex, but suddenly breaks off for a final passage of “dreamy” music derived from the sinuous third theme.

IV. Chant d’amour 2 (Love Song 2)

This movement begins as a scherzo for piccolo and bassoon playing four octaves apart. Percussion, notably the wood block and later the piano, join in. A bridge passage leads into the first trio (full orchestra), which followed immediately by a second trio (seven solo violins and a cello). The two trios are then superimposed, with simulated birdsong played by the piano. Another bridge passage leads to the superimposition of the trios, the scherzo idea and the Statue Theme. Messiaen informs us that “all the elements of the piece are heard simultaneously in a complex scaffolding of ten superimposed musical entities.” Following a cadenza for the piano comes the coda, wherein we hear the Flower Theme pianissimo and the Statue Theme fortissimo. “Note the conclusion,” says Messiaen — “a fanlike effect in the vibraphone and piano over a tranquil and unctuous base of the three trombones pianissimo.”

V. Joie du sang des étoiles (Joy of the Blood of the Stars)

This is the most rhythmically stable and the most tonal (much of it is in clearly defined D-flat major) movement in the symphony. Messiaen calls it “a frenetic dance of joy. To understand the excesses of this piece, one must remember that the union of true lovers is for them a transformation on a cosmic scale.” The composer reminds us of Juliet’s words, “My bounty is as boundless as the sea,” and Tristan’s to Isolde: “If the whole world were here with us, I would not see anyone but you.” Messiaen refers to this music as an “African dance,” which hurtles along in relentless, rapid triple meter to create an almost hypnotic effect. Musically, the movement is based on a single theme, that of the Statue, which the orchestra develops in a thousand sparkling, glistening, dazzling colors.

VI. Jardin du sommeil d’amour (Garden of Love’s Sleep)

This is the symphony’s longest movement. It is the “slow” movement, and stands in total contrast to what just preceded it. Messiaen describes it as “a single expansive phrase on the love theme,” played by the ondes and muted strings. The piano evokes birdsong while solo flute and clarinet trace gentle arabesques. The music is quiet throughout, rarely rising above piano. The composer depicts the scene in these poetic terms: “The two lovers are enclosed in love’s sleep. A landscape issues forth from them. … It is a garden filled with shadow and light, of new plants and flowers, of bright and melodious birds. … Time flows forgotten. The lovers are outside time; let us not waken them.”

VII. Turangalîla 2

This movement is made up of several short sections: a piano cadenza; a passage in which the ondes descends while the trombones and tuba ascend, producing what Messiaen calls “a fan closing in on itself”; a construct for six pieces of percussion alone; a perky theme for the solo cello played against a background of glistening keyboard instruments and woodwinds; recurrence of the “fan” music; a densely scored passage for full orchestra; solo piano plus a brief statement of the Statue Theme; final appearance of the “fan.” According to the composer, this movement depicts the horrors of Poe’s tale “The Pit and the Pendulum.”

VIII. Developpement de l’amour (Development of Love)

The fourth cyclic theme, the Chords Theme, is heard most clearly at the beginning and end of this movement. Messiaen calls this “a simple chain of chords. More than a theme, it is a pretext for different sound strata. … This Chords Theme embodies the formula of the alchemists’ doctrine: ‘dissociate and coagulate.’” The movement’s title has a dual meaning: the furtherance of love for an inseparable couple, and musical development of all four motifs that unify the symphony: Statue, Flower, Chords and especially the Love Theme, which Messiaen presents in what he calls “three great explosions, [which] show us Tristan and Isolde transcended by Tristan-Isolde, the peak of the whole symphony. The final tam-tam stroke stirs echoing vibrations in the caves of oracles; one hears resonances from the languages of the beyond, and the Statue Theme bends over the abyss … ”

IX. Turangalîla 3

This is a short but fascinating movement. It opens with the chamber music textures of Turangalila I, led by the solo clarinet. Next, recalling Turangailia 2, we hear six untuned pieces of percussion, which are soon joined by the keyboard group (piano, celesta, glockenspiel, vibraphone), which begins to develop the opening clarinet melody. The texture becomes more complex when woodwinds are added. Winds drop out temporarily for us to hear thirteen solo strings superimposed on the percussion, both groups lined up in a complex rhythmic layering. Harmony and rhythm become one. To this is added the keyboard group, and eventually the woodwinds, each group playing its own material yet combined in a way to produce a glowing, magical sound world.

X. Finale

The final movement is a rapturous, almost delirious dance of joy in the key of F-sharp major, which to Messiaen was the most luminescent (lumineuse) of keys. A huge crescendo leads into the final presentation of the Love Theme, now proclaimed by the full orchestra in unison, fortississimo. Across the span of ten contrasting movements and nearly eighty minutes of music we have encountered cumulative superimposition, non-retrogradable rhythms, rhythmic modes, cyclic themes, canons, asymmetric augmentation, diminution, and much more. The technical details need concern only musical theorists; listeners are invited to let the music wash over them in a panoply of sensuous colors and textures, which provide a soaring, mystic vision of cosmic love.

Robert Markow [ii-15]

Performance

By continuing browsing our site, you agree to the use of cookies, which allow audience analytics.

La symphonie, composée entre 1946 et 1948, fut commandée par le chef d’orchestre Serge Koussevitzky, directeur de l’Orchestre symphonique de Boston. Leonard Bernstein fut le premier à diriger la première présentation le 2 décembre 1949. La symphonie est conçue pour un très grand orchestre, dont un nombre et une variété inusités d’instruments à clavier et à percussion. La section des instruments à clavier comprend un piano, mis en valeur par le seul solo, un glockenspiel, un célesta et un vibraphone, instruments dont les sonorités amalgamées rappellent quelque peu celles d’un gamelan balinais. Au nombre des instruments à percussion figurent le triangle, les blocs de bois, les cymbales, la cymbale turque, la cymbale chinoise, le tam-tam, le tambour de basque, les maracas, les carillons à tubes, la grosse caisse, la caisse claire et le tambourin provençal (étonnamment, la timbale n’est pas du nombre). La couleur tonale singulière de la Turangalîla-Symphonie est attribuable aux ondes Martenot, clavier à oscillateur électronique monodique inventé par Maurice Martenot en 1920, qui produit un son étrange, mystique. Messiaen souligne que «tout le monde les remarque aux moments de paroxysme, lorsqu’elles dominent le fortissimo de leur voix expressive et suraiguë. Mais elles sont également employées dans le grave et la douceur lyrique, pour ponctuer les glissandos délicats, pour enrichir la palette des tons et pour scander les échos.»

Messiaen explique que l’expression «turangalîla» est née de l’union de deux mots sanskrits, turanga, qui signifie l’écoulement du temps, le mouvement ou le rythme, et lîla, qui désigne l’amour cosmique qui transcende les actes de création, de destruction et de reconstruction, représentant la vie et la mort. L’auteur voit en sa symphonie «un cantique à l’amour, un hymne à la joie», perception de son œuvre magnifiée par son biographe Robert Sherlaw Jonhson pour qui elle évoque «la joie surhumaine, l’abandon joyeux, l’amour irrépressible, fatal, qui transcende tout et réprime tout ce qui n’émane pas de lui.» Pour Johnson la symphonie est également «un vaste tableau musical, où l’on entrevoit un monde onirique construit d’images surréalistes, où l’amour et la mort, la douleur et l’extase ou l’univers sensuel des amoureux et les allégories cauchemardesques dignes d’Edgar Allan Poe se juxtaposent en contraste.»

La partition comporte dix mouvements. Un premier mouvement qui ouvre et un mouvement final qui conclut trois séries de mouvements enchâssés: les deux mouvements «Chant d’amour», les trois mouvements «Turangalîla» et trois autres mouvements qui portent chacun un titre distinct. L’imposante structure s’articule autour de quatre thèmes principaux, que Messiaen désigne thèmes cycliques. Une superposition de concepts rythmiques et mélodiques, de couleurs, de textures musicales et de rythmes contrastés forme l’essentiel de Turangalîla-Symphonie. Notes de programmes par Robert Markow

I. Introduction

Dans le premier mouvement, deux des quatre thèmes cycliques sont présentés: 1) le thème de la Statue (des accords de trombone joués lentement, lourdement fortissimo— qui évoquent pour le compositeur de vieux monuments mexicains) et 2) le thème de la Fleur (une brève arabesque à la clarinette jouée pianissimo— doux, rond; comme les pétales d’une fleur). Une cadence au piano mène à une deuxième section, dans laquelle des rythmes variés et des couches texturales sont superposés pour fabriquer un monde sonore complexe. Le mouvement se conclut avec une réitération du thème de la Statue.

II. Chant d’amour 1

Ce mouvement est composé d’une série de quatre refrains présentés en alternance avec d’autre matériel ayant une parenté harmonique et mélodique. Le refrain est composé de deux parties fortement contrastantes: (1) une présentation vive, presque euphorique des instruments à cordes et des bois, de registre aigu, renforcée par des trompettes; (2) un passage lyrique doux, calme, joué par les cordes et les ondes Martenot; le troisième des quatre thèmes cycliques, le thème de l’Amour. Les troisième et quatrième refrains ne sont composés que du premier élément.

III. Turangalîla 1

Le premier des trois mouvements Turangalîla s’ouvre sur de la musique de chambre — le solo d’une clarinette avec un des Martenot (les thèmes suivent le même rythme que la célèbre ouverture du basson dans Le Sacre du printemps de Stravinsky, sans toutefois suivre la hauteur), avec des ponctuations discrètes du glockenspiel, du vibraphone, de la contrebasse et du piano, se jouant, souligne Messiaen, de façon «rêveur». Les trombones et les bassons aux tons de stentor lancent le second thème, accompagnés d’un piano, d’un célesta, d’un glockenspiel et d’un vibraphone aux inspirations de gamelan. Le troisième thème sinueux, toujours en concert avec le pseudo-gamelan, est donné en solo au hautbois et ensuite, à la flûte. La texture devient ensuite énormément complexe pour se briser soudainement en un dernier passage «rêveur» émanant du troisième thème sinueux.

IV. Chant d’amour 2

Ce mouvement commence comme un scherzo pour piccolo et basson jouant à quatre octaves de différences. Les percussions, c’est-à-dire le bloc de bois et le piano, s’y mêlent. Un pont mène au premier trio (orchestre complet), et est suivi immédiatement par un second (sept violons solistes et un violoncelle). Par la suite, les deux trios sont superposés avec des chants d’oiseau joués au piano. Un autre pont mène à la superposition des trios, du scherzo et du thème de la Statue. Messiaen nous informe que «tous les éléments de la pièce sont entendus simultanément dans un échafaudage complexe de dix différentes entités musicales.» Après une cadence au piano, suit la coda, dans laquelle nous entendons le thème de la Fleur pianissimo et celui de la Statue fortissimo. «Remarquez la conclusion», dit Messiaen — «le vibraphone et le piano font un effet d’éventail par-dessus une base tranquille et onctueuse de trois trombones jouant pianissimo.»

V. Joie du sang des étoiles

Il s’agit du mouvement de la symphonie au rythme le plus stable et tonal (la grande majorité est définie en ré bémol majeur). Messiaen l’appelle «une danse de la joie frénétique. Pour bien comprendre l’excès de cette pièce, on doit se souvenir que l’union des vrais amoureux est pour eux une transformation à l’échelle cosmique.» Le compositeur nous rappelle les mots de Juliette: «ma libéralité est aussi illimitée que la mer» et ceux de Tristan pour Iseult: «Si le monde entier était ici avec nous, je ne verrais personne d’autre que toi.» Messiaen parle de cette musique comme d’une «dance africaine», qui déboule inlassablement en une mesure ternaire rapide créant un effet quasi hypnotique. Musicalement, le mouvement est basé sur un seul thème, celui de la Statue, que l’orchestre développe en une myriade de couleurs étincelantes, brillantes et éblouissantes.

VI. Jardin du sommeil d’amour

Celui-ci est le plus long des mouvements de la symphonie, au rythme lent et se démarquant par un contraste net avec ce qui vient de précéder. Messiaen décrit ce mouvement comme «une seule phrase expansive sur le thème de l’Amour», interprété par les ondes et les cordes en sourdine. Le piano évoque un chant d’oiseau tandis que la flûte et la clarinette en solo tracent des arabesques délicates. Tout au long, la musique est douce, elle dépasse rarement piano. Le compositeur dépeint la scène en ces termes poétiques: «Les deux amoureux sont étreints dans le sommeil de l’amour. Un paysage s’étend devant eux. … Un jardin rempli d’ombre et de lumière, de plantes et de fleurs nouvelles, d’oiseaux éclatants et mélodieux. … Le temps s’écoule et s’oublie. Les amoureux sont hors du temps; ne les réveillons pas.»

VII. Turangalîla 2

Ce mouvement est fait de plusieurs sections écourtées: une cadence pour piano; un passage où les ondes descendent tandis que le trombone et le tuba montent, produisant ce que Messiaen appelle «un éventail se repliant»; une construction de six pièces de percussion, rien d’autre; un thème gai pour le solo de contrebasse interprété sur un fond scintillant d’instruments à clavier et de bois; récurrence de la musique de l’ «éventail»; une partition dense pour orchestre complet; un solo de piano en plus d’une brève réaffirmation du thème de la Statue; pour finir, l’apparition finale de l’ «éventail». Selon le compositeur, ce mouvement dépeint les horreurs du conte «Le Puits et le Pendule», de Poe.

VIII. Développement de l’amour

Le quatrième thème cyclique, des Cordes, est entendu clairement au début et à la fin de ce mouvement. Messiaen appelle cela «un simple enchaînement de cordes. Plus qu’un thème, c’est un prétexte pour différentes couches de son. … Ce thème des Cordes incarne la doctrine des alchimistes: “dissocier et coaguler”. Le titre du mouvement a une double signification: l’avancement de l’amour pour un couple inséparable, et le développement des quatre motifs qui unifient la symphonie: Statue, Fleur, Cordes, et tout spécialement, l’Amour, que Messiaen présente dans ce qu’il nomme «trois grandes explosions, qui nous montrent Tristan et Iseult transcendés par Tristan-Iseult, la cime de la symphonie. Le battement final du tam-tam réveille l’écho des vibrations dans les caves des oracles; on y entend la résonance des langues de l’au-delà et le thème de la Statue se penche au-dessus de l’abîme…».

IX. Turangalîla 3

Un mouvement court, mais fascinant qui s’ouvre sur les textures de la musique de chambre de Turangalîla I, guidés par la clarinette en solo. Rappelant Turangalîla 2, on entend six pièces de percussions désaccordées qui sont bientôt rejointes par le groupe des instruments à claviers (piano, célesta, glockenspiel, vibraphone) qui commencent à développer la mélodie d’ouverture de la clarinette. La texture devient plus complexe lorsque les bois sont rajoutés. Puis, les instruments à vents s’arrêtent temporairement pour qu’on entende treize instruments à cordes solistes superposés sur la percussion, chaque groupe aligné en une couche rythmique complexe. Harmonie et rythme ne forment qu’un. On ajoute à cela le groupe des instruments à clavier, et éventuellement les bois, chaque groupe jouant son propre matériel tout en se combinant de façon à produire un monde sonore magique et rayonnant.

X. Finale

Le mouvement final est une danse de joie euphorique, qui frôle le délire, sur un fa dièse majeure, une note que Messiaen disait la plus lumineuse de toutes. Un énorme crescendo mène à la présentation finale du thème de l’Amour, proclamé par l’orchestre entier à l’unisson, fortissimo. À travers la portée de dix mouvements contrastants et presque quatre-vingt minutes de musique on aura rencontré une superposition cumulative, des rythmes soutenus, des modes rythmiques, des thèmes cycliques, des canons, des augmentations asymétriques, des diminutions, et bien plus encore. Nul ne doit être concerné par les détails techniques, mis à part les théoriciens musicaux. De préférence, le public est invité à se laisser submerger par cette panoplie de couleurs et de textures, qui apporte une vision transperçante et mystique de l’amour cosmique.

Robert Markow [traduction française: Megalexis, ii-15]

Exécution

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.