The Pipe et traitement

Commande: NAISA, Electric Eclectics, avec l’aide du CAC

Création: 15 août 2014, Sound Travels 2014: Instrumental Redo, Wychwood Theatre — Artscape Wychwood Barns, Toronto (Ontario, Canada)

Cette œuvre/espace met en scène un duo du nouvel instrument robotisé «The Pipe» dont les sonorités sont ici amplifiées et traitées numériquement en temps réel.

Le titre fait référence à l’univers sonore dans lequel Jonas (représenté par les instruments robotisés) aurait été plongé une fois avalé par la baleine. Il s’agit d’une musique de matière qui explore des timbres, des univers sonores et vibratoires singuliers: le pur déploiement d’une nappe de sons dont le rythme n’est pas au premier plan, dont la forme est celle de l’écoulement, de la stase, puis de l’évaporation silencieuse. Une musique de masse et de mouvement qui a pour motif l’évolution et la fluctuation de timbres semblables qui s’organisent eux-mêmes par l’accumulation et la prolifération, favorisant l’émergence d’un monde sonore très organique. La polyphonie est plus qu’une harmonie globale, plus qu’un timbre total. Cachées derrière un ensemble quasi statique, les unités sont incroyablement animées.

[ii-15]

Exécution

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.