trompette, trombone et tuba

Dans …Einklang freier Wesen…, l’idée d’«ensemble solo» (comme celui du Klangforum de Vienne, pour lequel l’œuvre a été écrite) est comprise dans son sens littéral. Chacune des dix parties individuelles est simultanément un morceau solo; autrement dit, le morceau d’ensemble constitue l’entrelacement de dix solos complètement indépendants et autonomes. (Des «sous-ensembles» plus petits ont également été conçus: un duo pour deux percussionnistes; un trio pour alto, violoncelle et contrebasse; un quartet pour flûte basse, clarinette basse et deux percussionnistes; et, enfin, un septuor pour flûte basse, clarinette basse, deux percussionnistes, alto, violoncelle et contrebasse.)

Les versions destinées à entre un et sept instruments sont publiées sous le titre aus freier Lust… verbunden… (contraint de plein gré), chacune accompagnée d’indications concernant l’instrumentation correspondante. Pour ce qui est du ton, les parties sont reliées par une même structure harmonique, même si dans les parties solo, l’«harmonie» est conçue essentiellement comme l’effet d’événements sonores successifs. Quant à la forme, des césures et des unités sont formées dans chaque partie individuelle, non seulement indépendamment des autres instruments, mais aussi en simultané avec eux (dans une sorte de «solidarité»).

Les titres sont empruntés à un passage du roman de Friedrich Hölderlin, Hypérion, qu’on peut paraphraser en ces mots:

«Je sens en moi une force de vie qui n’a été créée par aucun dieu et conçue par aucun mortel. Je crois que nous existons à travers notre être propre; et que ce n’est qu’en vertu de notre libre envie (aus freier Lust) que nous sommes intimement liés au cosmos. […] Que serait ce monde s’il n’était une harmonie d’êtres libres (Einklang freier Wesen), si la vie n’était pas l’expression profonde des désirs joyeux de chaque être vivant depuis la nuit des temps — comme le monde serait dur! Comme il serait froid!» (Hypérion, vol. 2, livre 2, chap. XXVII).

[ii-15]

Exécution

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.