flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et support

À l’Ensemble Meitar

Un matériau musical réduit, économique, est étiré et fractionné jusqu’à ses plus petites particules, se concentrant alors sur des phénomènes naturels acoustiques et physiques. Le musicien est appelé à être particulièrement à l’écoute et sensible à la fois aux dynamiques d’ensemble et aux ondes internes du son. La bande sonore est un mélange de «musique concrète» et de synthèse, qui consiste en un enregistrement d’appareils domestiques et d’oiseaux dans un jardin, accompagnés d’instruments créés par ordinateur et joués par la compositrice.

La pièce explore le vaste espace qui se trouve entre ce qui est créé par l’homme et ce qui est d’ordre naturel, et suggère que «l’artificiel» créé par l’homme est aussi en soi un phénomène naturel. Ondes d’échanges énergétiques dans quatre dimensions; en chacun des interprètes, entre les membres de l’ensemble et le chef d’orchestre, entre l’ensemble et la bande sonore, entre les six ondes sonores générées simultanément et le public. Le groupe crée une nouvelle entité qui peut être considérée comme organique, biologique ou mécanistique. Comme tout système organique ou toute machine, vient un moment où elle cesse d’exister.

Les musiciens sont invités à se laisser guider par les mouvements de leur propre corps, et à produire la musique comme un effet secondaire de leurs mouvements. La musique naît à l’intérieur d’une note, entre deux notes voisines et dans les relations entre les musiciens de l’ensemble. Une profonde concentration et un sens de la responsabilité sont attendus de la part des musiciens, qui doivent faire des choix de composition tout au long de la pièce, en fonction des éléments présents à chaque instant — l’espace et sa résonance, les gens dans la salle, leur propre humeur ce jour-là. La musique est vivante et re-créée, re-composée et dé-composée à chaque mise en œuvre de la pièce.

[traduction française: Frédéric J. Victor Faugeron]

Exécution

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.