Play audio clip

chamber orchestra

Commission: Standing Wave

Liquid States was commissioned by the Vancouver-based “Standing Wave” ensemble. I love the name of this ensemble, which translates into French as “vague dévoyée,” an amazing phenomenon spontaneously occurring mid-ocean, where at times a single wave rises to a height of more than 20 meters and can travel at more than 100 kilometers an hour. I couldn’t resist composing a work inspired by water, an element that has inspired almost a dozen of my creations.

At the time of the commission, I saw the mythical film Step into Liquid, which moved me profoundly. It wasn’t the surf culture that interested me. The composer works with sound, and the moving water is the surfer’s substance. This is what dazzled me. The almost infinite textural fluctuations of water became my inspiration and contemplation for the composition of Liquid States.

The ensemble is amplified and is used in a very percussive way: the violinist, clarinetist and pianist are invited to play inside the piano with mallets and brushes. The fluidity of the piece explores ways of playing with textures and patterns.

My works often begin abruptly as if the music has already been played for some time: there is no introduction or development, just the most concentrated version of unprocessed material. This is the approach that I have taken with this work.

Performance

Jouer l’extrait audio

orchestre de chambre

Commande: Standing Wave

Liquid States est une commande de l’ensemble Standing Wave basé à Vancouver. J’adore le nom de cet ensemble qui se traduit en français par «vague dévoyée», un phénomène absolument ahurissant qui prend forme de façon spontanée au milieu de l’océan, où une vague unique se lève parfois, à plus de 20 mètres de hauteur et peut voyager à plus de 100 kilomètres à l’heure. Je n’ai donc pas pu résister à composer une œuvre inspirée par l’eau, un élément qui a d’ailleurs inspiré presqu’une douzaine de mes œuvres.

Au moment de la commande j’ai vu le film mythique Step into Liquid qui m’a absolument bouleversée. Ce n’est pas la culture surf qui m’a intéressée. Le compositeur travaille le son, et l’eau en mouvement est la «matière» du surfer et c’est cela qui m’a éblouie. Les fluctuations de textures presque infinies de l’eau sont devenues ma source d’inspiration et de contemplation pour la composition de Liquid States.

L’ensemble est amplifié et est utilisé de manière très percussive: le violoniste, le clarinettiste et le pianiste sont invités à jouer à l’intérieur du piano avec des maillets et des pinceaux. La fluidité de la pièce explore des façons de jouer avec les textures et les motifs.

Mes œuvres débutent souvent brusquement comme si la musiqueest jouée déjà depuis un certain temps: il n’y a pas d’introduction ni de développement, juste la version la plus concentrée d’un matériau non transformé et c’est l’approche que j’ai utilisée dans cette œuvre.

Liquid States a été créée en octobre 2004 à l’East Cultural Center de Vancouver et a été enregistrée par le même ensemble. Le disque est disponible sur Redshift Records. C’était une commande du Conseil des arts du Canada.

Exécution