soprano and amplified chamber ensemble

Premiere: February 23, 2019, Montréal / Nouvelles Musiques 2019: mouvance, Studio-théâtre Alfred-Laliberté — UQAM, Montréal (Québec)

mouvance… always further you say… until the end of the world… and the end of the world is blue…

These words, by the Acadian poet Gérald Leblanc are at the basis of the multimedia show that you are about to experience with us tonight. They express the feelings that Suzie and I have been cherishing for a long time and that have led to a very intense artistic collaboration.

Suzie is Acadian, originally from Moncton and currently living in Montréal. I am from Quebec and living in Halifax for nearly fifteen years. Although we migrated within the same country, we both felt detached nonetheless as Canada is such a large and diverse country, linguistically and culturally. We each had the opportunity to reflect extensively on the matter according to our relative experience.

I made this reflection, among others, while writing a piece for voice and bass clarinet in 2009, based on the poem mouvance by Gérald Leblanc. Personally, I think that this long text contains the essence of the Acadian drama: detachment and migration without ever referring to it directly, without suffering nor regrets. I was immediately tempted by the power of those words that make you travel in time and space, by the pictures that they evoke and by their modernism.

Suzie, on the other hand, uses the recording Tout Passe (ATMA 2008) as her guide enabling her to explore the migration (uprooting) of her ancestors through Acadian songs. These migrations include the Great Upheaval (1755), relocation for employment purposes or moving away to find land to clear. It is easier to talk about something when we have experienced it ourselves and Suzie walked hundreds of kilometers in search of songs. On her way, she met women who taught her local songs as well as historian and researcher Georges Arseneault from Prince Edward Island. In 2006, she took this heritage with her on the way to Compostela and she chose the directory of Tout Passe in her wake. “My occupation as a professional singer brings me closer to a more nomadic existence and this symbolic and universal exploration of human migration touches me in a very personal way. The sociological, political, economic and artistic climate has always been nourished by migration but today we see an acceleration of these free or imposed movements. At the same time we are also going through a physical and societal mobility that is slowly moving us away from our being and our natural environment.”

In the fall of 2015, Suzie interpreted my musical setting of the poem mouvance in concert in Halifax. From then on we decided to use this as a starting point for the elaboration of a complete show on the universal theme of mobility, migration and uprooting. The words of Sarah Marylou Brideau, Herménégilde Chiasson, France Daigle, Léonard Forest, Céleste Godin, Georgette LeBlanc, Gabriel Robichaud, Serge Patrice Thibodeau and Roméo Savoie were added to Gérald Leblanc’s text.

Our project was given a new dimension with the help of the following people: Phil Comeau who provided us with his marvelous poetry of images. François Racine projected our vision in space and time and Karen Track utilises techniques from here and elsewhere to transform words into objects. Finally the following musicians joined us: Norman Adams, D’Arcy Gray, Jeff Torbert and Eileen Walsh. We would also like to thank DJ Jonah Haché, lighting designer Vicky Williams and a wonderful group of Fountain School of Performing Arts students.

Tonight, we invite you to travel with us until the end of the world

[i-19]

Performance

soprano et ensemble de chambre amplifié

Création: 23 février 2019, Montréal / Nouvelles Musiques 2019: mouvance, Studio-théâtre Alfred-Laliberté — UQAM, Montréal (Québec)

mouvance…
toujours plus loin dites-vous… jusqu’au bout du monde… et le bout du monde est bleu…

Ces mots, du poète Acadien Gérald Leblanc, sont à l’origine de l’aventure multimédia que vous vous apprêtez à vivre avec nous ce soir. Ils expriment des sentiments que Suzie et moi portons en nous depuis longtemps et ont engendré une collaboration artistique d’une grande intensité.

Suzie est une acadienne de Moncton vivant maintenant à Montréal, et je suis un québécois vivant à Halifax depuis près de quinze ans. Bien que nos migrations respectives se soient faites à l’intérieur d’un même pays, elles nous ont néanmoins donné une impression de déracinement, le Canada étant un territoire tellement vaste, et tellement varié sur le plan linguistique et culturel. Chacun de nous a eu l’occasion de réfléchir longuement à cette question, chacun de son côté, selon sa propre expérience.

Pour moi, cette réflexion s’est faite, entre autres, par l’écriture en 2009 d’une pièce pour voix et clarinette basse, basée sur le poème mouvance de Gérald Leblanc. Selon moi, ce long texte porte en lui l’essence du drame acadien, qui en est un de déracinement et de migrations, mais sans jamais y faire référence de façon directe, sans souffrance ni regret. J’ai tout de suite été séduit par la force de ces mots qui font voyager dans l’espace et le temps, par les images qu’ils évoquent, par leur modernisme.

Pour Suzie, c’est avec l’enregistrement Tout Passe (ATMA 2008) qu’elle explore par des chants acadiens les mouvances (déracinements) de ses ancêtres, que ce soit celui du Grand Dérangement (1755) ou l’éloignement pour trouver du travail ou de la terre à défricher. C’est plus facile de parler d’une chose lorsqu’on en a fait l’expérience, et Suzie a parcouru des centaines de kilomètres à pied en quête de chansons. Sur son chemin, elle a rencontré des femmes qui lui ont appris des chansons du terroir, ainsi que l’historien et chercheur Georges Arseneault de l’Île-du-Prince-Édouard. En 2006, elle a pris ce patrimoine avec elle sur le chemin de Compostelle et choisi le répertoire de Tout Passe au gré de ses pas. “Mon métier de chanteuse professionnelle me rapproche d’une existence plutôt nomade et cette exploration symbolique et universelle des mouvances des peuples me parle très personnellement. Le climat sociologique, politique, économique et artistique a toujours été nourri de migrations mais aujourd’hui nous voyons une accélération de ces mouvances libres ou imposées. De plus, nous vivons parallèlement une mouvance physique et sociétaire qui nous éloigne tranquillement de notre être et de notre environnement naturel.”

À l’automne 2015, Suzie a interprété ma mise en musique du poème mouvance en concert à Halifax. À partir de ce moment, nous avons eu l’idée d’utiliser cette pièce comme point de départ pour l’élaboration d’un spectacle complet sur le thème universel de la mouvance, des migrations, du déracinement. Au texte de Gérald Leblanc, se sont alors greffés les mots de Sarah Marylou Brideau, Herménégilde Chiasson, France Daigle, Léonard Forest, Céleste Godin, Georgette LeBlanc, Gabriel Robichaud, Serge Patrice Thibodeau et Roméo Savoie.

Ensuite, notre projet s’est enrichi de nouvelles dimensions; d’abord avec le cinéaste Phil Comeau, qui nous a offert sa merveilleuse poésie des images, puis avec le metteur en scène François Racine, qui a projeté notre vision dans l’espace et le temps, et avec l’artiste Karen Trask, qui utilise des techniques d’ici et d’ailleurs pour transformer les mots en objets… Finalement, se sont joint à nous les musiciens Norman Adams, D’Arcy Gray, Jeff Torbert et Eileen Walsh, le VJ Jonah Haché, l’éclairagiste Vicky Williams, et un merveilleux groupe d’étudiants de la Fountain School of Performing Arts.

Ce soir, nous vous invitons à voyager avec nous, jusqu’au bout du monde….

Jérôme Blais [i-19]

Exécution