installation sonore et performative

Création: 27 février 2019, Montréal / Nouvelles Musiques 2019: Inside Your Bones, Espace Françoise Sullivan (Espace orange) — Espace danse — Édifice Wilder, Montréal (Québec)

Inside your bones est une œuvre-espace du compositeur québécois Jean-François Laporte composée de 12 plaques métalliques vibrantes et activée par les quatre musiciens de l’ensemble instrumental Ars Nova (Mathilde Comoy-Trombone Basse, Eric Lamberger-Clarinette Basse, Jacques Charles-Saxophone Baryton et Jacques Tresallet-Alto) et le chorégraphe/danseur français Benjamin Bertrand.

Inside your bones plonge l’auditeur au cœur d’une cérémonie sonore faite de résonances et de vibrations. En duo avec leur plaque vibrante, les quatre musiciens encerclent le public et déploient une masse de sons dont la forme se déploie, se propage et s’écoule avant de s’évanouir silencieusement. Ici, la polyphonie repose sur un principe de simplicité plus que sur une complexité structurelle, sur un timbre total, cachant, derrière son imposante densité, des unités incroyablement animées.

Dans ce dispositif immersif, les corps des interprètes composent la partition sonore par un même état d’écoute. Le principal outil de l’interprète de Inside your bones est son oreille: elle lui dicte les gestes qui permettront aux sonorités d’atteindre leur épanouissement maximal. Tendu vers le son, le corps du danseur évolue comme une membrane magnétique entre les musiciens et le public. Pareil aux plaques métalliques, il se laisse traverser par l’énergie sonore, respire ses fréquences pour les transmettre par ses os et ses paumes, se fait l’interprète d’une joie et d’une plainte surgies du fond du son.

Témoin direct de ce partage de souffles entre les interprètes et la matière sonore, le public est invité au centre de ce rituel perceptif à vivre une expérience commune, uni en une même tribu par «l’englobant» et l’instant du lieu.

[ii-19]

Exécution