thérémine et violoncelle

Voices and Cello est l’une des nombreuses miniatures de Feldman des années 1970 dans lesquelles les voix — dans ce cas deux voix féminines aigues — comme des instruments, ne chantant pas un texte, mais plutôt des “oohs” et autres sons non verbaux. Les voix et le violoncelle entonnent de longues notes soutenues qui se chevauchent et se confondent calmement, à intervalles irréguliers, les unes dans les autres. Les hauteurs sont plutôt limitées: parfois, les trois participants convergent sur une seule note, puis se séparent progressivement. Quelques pizzicati agrémentent les longues notes du violoncelle, notamment vers la fin de la composition de six minutes. Comme il est typique dans les œuvres de Feldman, la musique est discrètement dissonante mais jamais rude, instaurant un état fluide et apparemment intemporel.

Dans cet arrangement de l’œuvre signé Simon Bertrand (compositeur) et Thorwald Jørgensen (thérémiste), les deux voix féminines sont remplacées par les sonorités du thérémine.

Source: allmusic.com [traduction française: Traduction: Claude Renaud, ii-19]

Exécution