support

Création: 27 février 2021, Montréal / Nouvelles Musiques 2021: La Grande Nuit 2021 — Au-delà de la notation, Montréal (Québec)

AuXauralités est une collaboration entre artistes et chercheurs en acoustique où chacun apporte son savoir-faire dans une optique d’hybridation d’expertises pour développer des œuvres-prototypes entre arts et sciences. Cette approche propose un lieu commun entre recherche scientifique et expression artistique, permettant à chaque domaine d’avancer en se nourrissant mutuellement. Cette collaboration vise à libérer les technologies du joug industriel tout en donnant aux arts de nouvelles possibilités d’expression. AuXauralités est composé d’Ana Dall’Ara-Majek (artiste sonore), Georges Roussel (chercheur post-doctoral), Philippe-Aubert Gauthier (professeur à l’UQAM), François Proulx (étudiant), Nicolas Bernier (professeur à l’UdeM), et Julien Sylvestre (professeur à l’UdeS).

Cette pièce se présente comme un paysage sonore «modulé» qui retrace les différentes étapes d’AuXauralités, un projet à la croisée entre recherche acoustique et arts sonores qui aborde la notion d’écoute augmentée par l’exploitation des propriétés acoustiques très particulières des métamatériaux. Le projet s’est déroulé en trois étapes: la première consistait à simuler l’empreinte audio des métamatériaux grâce à des mesures de modèles nous permettant d’obtenir des réponses impulsionnelles. Après avoir fait un choix d’objets parmi les diverses simulations, la seconde étape a consisté à «matérialiser» les métamatériaux en les imprimant en 3D. La troisième étape a été le montage d’une sculpture sonore à partir des objets imprimés, que nous avons truffée de microphones pour en enregistrer les réactions. La pièce se divise ainsi en trois parties: des enregistrements testés avec les simulations, l’impression 3D des objets, et la captation «live» de la sculpture.

Exécution