récitant et piano

Arr. Denis Gougeon, 2014

Commande: Clavivent, avec l’aide du CAC

Synopsis

Lucas a huit ans. Dans sa maison, où il vit avec sa mère, se trouve un piano verrouillé sur lequel est posée une photo de son grand-père jouant de l’accordéon. Du piano comme du grand-père, Lucas ne sait rien, sinon que ce dernier jouait, de son vivant, de plusieurs instruments de musique. À la suggestion de sa copine Emma, il décide, grâce à la fameuse photo, d’aller à la rencontre de son grand-père en rêve. À son grand étonnement, son rêve le conduit vers une petite maison dans les bois…

À propos du piano muet

Le piano muet est un conte musical commandé par la SMCQ à Gilles Vigneault, poète, et à Denis Gougeon, compositeur. Cette œuvre allie de façon étonnante les qualités d’une création musicale contemporaine et celles d’un conte québécois traditionnel.

Considéré comme un classique du genre, Le piano muet, initialement conçu pour orchestre, reprend vie après plusieurs années d’absence sur scène. Cette version inédite pour narrateur et piano bénéficie désormais d’une nouvelle mise en scène moderne réalisée par Marc Béland.

Exécution