deux clarinettes, cor, trompette, trombone, percussions, piano, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse

Commande: Festival MNM — Société Radio-Canada (SRC), Festival Présences — Radio France

Dans l’antiquité, un accident (accidentia) jouissait d’une signification tout autre de celle qu’on comprend aujourd’hui, puisque le concept en dépendait de la substance (substantia), une notion métaphysique qui, à son tour, était une manifestation de l’essence (essentia). Et les grands penseurs aristotéliciens reconnurent neuf accidents: quantité, action, qualité, temps (quand), lieu (où), relation, disposition (arrangement de parties), passion et habits. Bien que ce schéma lexique ait servi pour classer les choses animées, il élucide davantage, selon moi, la nature de la musique en tant que son incarnation parfaite — la matière est à la forme ce qu’est la substance (matériau) à l’accident.

Mon œuvre, disposée à travers trois actions, Happé, Effondré et Défiguré, a été écrite avec passion à l’intention de l’Ensemble Court-Circuit, grâce à une commande conjointement octroyée par Radio-Canada et Radio France.

John Rea

Exécution

Page oeuvre@21458 générée à Montréal par litk 0.600 le lundi 14 avril 2014. Conception et mise à jour: DIM.