Monodías españolas (1989)

José Evangelista

piano

  • 1. De laurel es la rama (La Mancha)
  • 2. Cuando una madre (Salamanca)
  • 3. Valencianes (Valencia)
  • 4. Un domingo de mañana (Valencia)
  • 5. Codolada (Baleares)
  • 6. Sonada de xeremíes (Ibiza)
  • 7. Don Pedro (Badajoz)
  • 8. Viento, vientinho del Norte (Galicia)
  • 9. Aguilando (Valencia)
  • 10. Segaba la niña (Salamanca)
  • 11. Cançò d’anar a la mar (Valencia)
  • 12. El caballero Don Marcos (Cáceres)
  • 13. Arada (Salamanca)
  • 14. Los set goigs recomptarem (Llibre vermell, Catalunya)
  • 15. Camina Don Boyso, mañanita fría (Asturias)
  • 16. Baile de la Carrasquilla (Valencia)
  • 17. Charrada (Salamanca)
  • 18. Gran desig me ha vengut (Misteri d’Elx, Alicante)

Why, after the extraordinary contribution of Albéniz, Granados, Falla, Mompou and others to the piano literature, is a composer of today interested again in Spanish folk music? The answer is because there are perhaps other ways of handling the material of folk tunes. The folk melody has enough value in itself, simple as it is without the need for development and there is no necessity that it be treated within the tonal language, i.e. harmonized with chords. As a matter of fact, many folk tunes are monodic originally, without harmonic accompaniment (still today many of them are performed that way) and they often exhibit modal features which are difficult to reconcile with the harmonic tonal language.

In my piece, the melodies are presented as such, or at most repeated, without formal developments or modulations. There is a systematic use of ornamentation and heterophony which sometimes nearly gives the impression of a real polyphony, but with no counterpoint or chords. My purpose is to emphasize the validity of Spanish folk music in its pure linear dimension, that is, as melody.

The 18 movements of this piece are of unequal length ranging from 20 seconds to 3 minutes. The melodies come from Valencia, Salamanca, and other parts of Spain. There are worksongs, ballads, entertainment songs, dances, etc. Two of them are well known religious melodies: no 14 from the “Llibre vermell” and no 18 from the “Misteri d’Elx”, a liturgical play.

  • Recording: CD: Salabert-Actuels SCD 9102

Performances

Monodías españolas (1989)

José Evangelista

piano

  • 1. De laurel es la rama (La Mancha)
  • 2. Cuando una madre (Salamanca)
  • 3. Valencianes (Valencia)
  • 4. Un domingo de mañana (Valencia)
  • 5. Codolada (Baleares)
  • 6. Sonada de xeremíes (Ibiza)
  • 7. Don Pedro (Badajoz)
  • 8. Viento, vientinho del Norte (Galicia)
  • 9. Aguilando (Valencia)
  • 10. Segaba la niña (Salamanca)
  • 11. Cançò d’anar a la mar (Valencia)
  • 12. El caballero Don Marcos (Cáceres)
  • 13. Arada (Salamanca)
  • 14. Los set goigs recomptarem (Llibre vermell, Catalunya)
  • 15. Camina Don Boyso, mañanita fría (Asturias)
  • 16. Baile de la Carrasquilla (Valencia)
  • 17. Charrada (Salamanca)
  • 18. Gran desig me ha vengut (Misteri d’Elx, Alicante)

Pourquoi après la contribution extraordinaire d’Albéniz, Granados, Falla, Mompou et autres à la littérature pianistique, un compositeur d’aujourd’hui s’intéresse à nouveau au folklore espagnol? C’est parce qu’il reste encore à explorer d’autres façons de traiter le matériau des mélodies populaires. La mélodie populaire a assez de valeur en elle-même, dans son caractère succinct, sans qu’il soit nécessaire de la développer pour en faire une œuvre musicale et, elle ne doit pas nécessairement être traitée dans le langage tonal, c’est-à-dire, harmonisée avec des accords. Beaucoup de mélodies populaires espagnoles sont monodiques à l’origine, sans accompagnement harmonique (encore aujourd’hui un bon nombre de ces mélodies s’exécutent ainsi) et elles présentent souvent des traits modaux difficiles à concilier avec le langage harmonique tonal.

Dans mon œuvre, les mélodies sont présentées telles quelles, tout au plus répétées, sans modulations ni développements formels. Il y a un emploi systématique de l’ornementation et de l’hétérophonie ce qui crée parfois une impression de polyphonie, bien que sans contrepoint ni accords. Mon but a été de mettre en relief la validité du folklore musical espagnol dans sa pure dimension linéaire.

Les l8 mouvements de cette pièce sont de durée inégale, allant de 20 secondes à 3 minutes. Ce sont des mélodies provenant de Valence, de Salamanque et d’autres parties de l’Espagne. Il y a des chants de travail, des ballades, des chants de divertissement, des danses, etc. Deux d’entre elles sont des mélodies religieuses bien connues: la no 14 du «Llibre vermell» et la no 18 du «Misteri d’Elx», drame liturgique.

  • Enregistrement: CD: Salabert-Actuels SCD 9102

Exécutions