Zooartefact #1 (2018)

Charles-Antoine Fréchette

accordéon et traitement

Commande: SMCQ

Création: 23 mars 2018, Série Hommage José Evangelista: Par 5 chemins…, Studio-théâtre Alfred-Laliberté — UQAM (Montréal, Québec)

La série des Zooartefact poursuit la démarche «écomimétique» que j’ai entreprise depuis quelques années: il s’agit de dériver rigoureusement les matériaux propres à la composition de sons issus de l’environnement. Ici, les sources sonores de l’environnement sont toutefois intégrées ou juxtaposées avec des éléments textuels de musiques «humaines».

La commande de Zooartefact était assez balisée par le commanditaire (SMCQ). Il fallait faire référence en cinq minutes à l’œuvre Monodias Españolas du compositeur espagnol José Evangelista, laquelle est déjà un commentaire hétérophonique ou un arrangement de différentes mélodies issues du terroir espagnol. Pour ma part, j’ai choisi de faire légèrement allusion au chant catalan de l’abbaye de Montserrat, Los set goytxs recomptarem. Les proportions rythmiques et les contenus harmoniques proviennent d’analyse sonore de l’âne catalan, race autochtone de la Catalogne. Cette pièce a été composée pendant les troubles politiques entourant la volonté d’indépendance du peuple Catalan.

Écrite pour l’accordéoniste Joseph Petric, elle est dédiée aux indépendantistes catalans. J’aimerais aussi remercier chaleureusement François-Olivier Therrien de m’avoir prêté son accordéon pendant le processus de composition.

[iii-18]

Exécution