Il était une fois un petit tailleur qui devait sans cesse chasser les mouches qui le gênaient dans son travail. Un jour, il en tua sept d’un seul coup de ceinture. Fier, il s’écria: «Quel gaillard je suis, il faut que toute la ville le sache! La ville? Non! Il faut que le monde entier le sache!». Ainsi, après avoir brodé sur sa ceinture Sept d’un coup, il partit à l’aventure, convaincu de pouvoir braver tous les dangers.

Le conte musical L’Histoire du petit tailleur, écrit par le compositeur hongrois Tibor Harsanyi (1898)-1954), s’inspire d’un conte des frères Grimm intitulé Sept d’un coup ou Le Hardi petit tailleur. Le texte a été adapté par Louis-Dominique Lavigne, auteur, lauréat de nombreux prix et codirecteur artistique du Théâtre de Quartier, qui en assure également la mise en scène avec Lise Gionet. Tout au long du conte, le comédien Jacques Piperni est en constante interaction avec le comédien-dessinateur Klimbo: l’histoire se déroule littéralement sous les yeux des enfants, en mots, en musique et en images. Les dessins sont exécutés sur de grands panneaux (4 x 8 pieds) en une sorte de chorégraphie exécutée par les deux complices.

Depuis 1998, une soixantaine de représentations de L’Histoire du petit tailleur ont été données au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Europe, en français et en anglais. L’Histoire du petit tailleur obtenait, en 1998, un Prix Opus dans la catégorie Production de l’année - Jeune public, décerné par le Conseil québécois de la musique.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.