Geneviève Soly, directrice artistique

Fondée en 1987, la société de musique baroque Les Idées heureuses produit annuellement une série de concerts commentés par sa fondatrice et directrice, la claveciniste Geneviève Soly. Les Idées heureuses organise également des cours de maîtres, des conférences, des spectacles de danse baroque française, les Journées du clavecin et le Concours international de clavecin de Montréal.

En mai 1997, la société produisait l’unique édition du Festival international de clavecin Bach, comprenant dix concerts, cinq conférences et un concours de clavecin. Cet événement, dont l’excellence de la programmation artistique fut accueillie avec enthousiasme par le milieu musical, a reçu le Prix Opus de l’Événement de l’année 1997 décerné par le Conseil québécois de la musique. Il a également valu à l’organisme d’être le lauréat musique du Grand Prix 1997 du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal.

Depuis sa fondation, l’organisme a produit une cinquantaine d’événements musicaux en série régulière et en a présenté au delà de cent autres. Au cours de sa 12e saison 1998-1999, Les Idées heureuses a effectué un tournée de treize concerts dans les municipalités de l’Île de Montréal pour y présenter le concert Bach intime, grâce au programme Jouer dans l’Île du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal. Une tournée de trente concerts au Québec, présentée par les Jeunesses Musicales du Canada, est prévue en 1999-2000.

Les membres de l’Ensemble des Idées heureuses, au nombre d’une vingtaine, jouent en formation musique de chambre. Ils adhèrent aux principes historiques d’interprétation et présentent le répertoire baroque (XVIIe et XVIIIe siècles) sur instruments de facture historique, selon l’esthétique particulière à cette époque. Le nombre de musiciens varie selon la programmation des concerts.

La société de musique baroque les Idées heureuses s’est taillée une place privilégiée dans le paysage musical québécois. Soucieuse d’éducation, ses concerts commentés ont acquis une réputation d’excellence; également soucieuse de recherche musicologique, ses «redécouvertes», présentées avec cran et brio, font des concerts des Idées heureuses un lieu important et vivant de la culture baroque au Québec. Les Idées heureuses et Geneviève Soly enregistrent sur étiquettes ANALEKTA et ATMA.

Source: Les Idées heureuses

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.