Yuli Turovsky, directeur artistique

Fondé et dirigé par le chef d’orchestre et violoncelliste Yuli Turovsky, I Musici de Montréal est un orchestre de chambre permanent de 14 musiciens dont le vaste répertoire s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine. En plus de ses séries de concerts à Montréal et dans la région métropolitaine, l’Orchestre effectue chaque année plusieurs tournées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Ainsi, I Musici présente une centaine de concerts annuellement.

Depuis ses débuts en 1983, I Musici de Montréal enregistre avec la compagnie Chandos qui a produit 36 disques compacts distribués dans plus de 50 pays. On a attribué à l’orchestre montréalais de nombreuses distinctions dont un «Diapason d’or» pour son enregistrement de la Symphonie n° 14 de Chostakovitch en 1988 et une «Rosette» du Penguin Guide en 1992 pour celui des Concerti Grossi, op. 6 de Händel, consacrant cette version comme l’enregistrement de référence. En décembre 1998, le Conseil québécois de la musique décernait à l’Orchestre deux Prix Opus – «Événement discographique de l’année» et «Meilleur enregistrement, musique contemporaine» – pour le disque regroupant des œuvres de Gorecki, Pärt et Schnittke. I Musici recevait en mars 1999 le Grand Prix 1998 du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la musique sur le territoire de la CUM.

Sous la direction fougueuse et inspirée de Yuli Turovsky, comme chef ou comme soliste, I Musici a joué dans les grandes salles du monde: Lincoln Center à New York, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Gewandhaus à Leipzig, Kioi Hall à Tokyo, Ford Center à Toronto, Victoria Hall à Genève.

L’enthousiasme du public et l’éloge de la critique qui souligne la précision, la cohésion, le brio et le son distinctif de l’Orchestre confirment la place importante qu’occupe I Musici de Montréal autant sur la scène musicale nationale qu’internationale.

Source: I Musici

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.