Christopher Jackson, directeur artistique

Fondé en 1974, le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) se consacre essentiellement à l’interprétation des œuvres pour moyenne et grande formation, tant sacrées que profanes, composées avant 1750. Par la maîtrise des styles vocaux particuliers à ces répertoires et par sa collaboration avec des instrumentistes jouant sur des instruments d’époque, le Studio inscrit sa démarche dans le grand mouvement de renouveau de l’interprétation des musiques de la Renaissance et du Baroque.

Christopher Jackson, cofondateur du Studio, en assume la direction artistique depuis 1988. Spécialiste de la polyphonie vocale de la Renaissance et des grandes compositions pour voix et orchestre du Baroque, musicien et chef de chœur accompli, il dirige au Studio les grandes œuvres chorales et vocales des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, tout en poursuivant activement sa carrière d’organiste, de claveciniste et de chef de chœur, au gré des invitations venants de France, de Belgique, d’Espagne et du Canada. Récemment, de janvier à avril 1998, il a dirigé L’Orfeo de Monteverdi dans le cadre d’une tournée de plusieurs villes françaises. M. Jackson est également doyen de la Faculté des Beaux-Arts de l’université Concordia.

Le Studio de musique ancienne de Montréal célèbre cette année le 25e anniversaire de sa fondation. Depuis 1974, le Studio se démarque par un esprit de recherche et d’authenticité autant que par la rigueur et la qualité de ses interprétations. Les cinq concerts de la saison qui s’amorce promettent de grands moments musicaux puisés à même le vaste répertoire vocal de la Renaissance et du Baroque. La reprise des célèbres Vêpres de la Vierge, le chef-d’œuvre de Claudio Monteverdi, pour solistes, chœur et orchestre en marquera le début, le dimanche 26 septembre à 20 h.

Source: SMAM

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent l’analyse d’audience.