La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) voit le jour en 1966 inspirée par l’émergence des musiques contemporaines dans le monde. Lorraine Pintal et Réjean Beaucage font la présentation, ponctuée de nombreux extraits musicaux, de l’ensemble des épisodes du balado et du contexte historique lors de la fondation de l’institution.
- Langue:
- Durée de l’épisode:
- Date de mise en ligne:
Œuvres entendues
- Serge Garant, Quintette (1978)
- Serge Garant, Circuits II (1972)
- Mauricio Kagel, Die Stücke der Windrose (1988-94)
- John Cage, Daughters of the Lonesome Isle (1945)
- Olivier Messiaen, Catalogue d’oiseaux (1958)
- Karlheinz Stockhausen, Mantra, Nr 32 (1970)
- Karlheinz Stockhausen, Adieu, Nr 21 (1966)
- François Morel, Étude de sonorité no 2 (1954)
- Katia Makdissi-Warren, Algorythme (2004)
- Edgard Varèse, Intégrales (1924-25)
- Gilles Tremblay, Kekoba (1965)
- Walter Boudreau, Valse
- Walter Boudreau, Claude Vivier, Pulau Dewata (1977)
- Pierre Mercure, Lignes et points (1964)
Personnes citées
Liens
Crédits
- Animation: Lorraine Pintal
- Chronique, recherche: Réjean Beaucage
- Voix: Jean-François Casabonne, Guy Nadon
- Technique: Philippe Bouvrette
- Conseiller à la réalisation: Laurent Major
- Réalisation: Christian O’Leary
- Idée originale: Marie Décary
- Diffusion: Magnéto
- Production: SMCQ sous la direction artistique de Walter Boudreau, 2020