Depuis quelques décennies, notre vie musicale connaît un essor considérable et fait preuve d’une effervescence extraordinaire. Il est stimulant de constater que le domaine de la création musicale compte pour beaucoup dans le façonnement de cette image dynamique. Nombre de compositeurs ont développé une expression et un langage originaux et de plus en plus d’interprètes de haut niveau s’impliquent très activement dans l’exécution et la diffusion de la musique de notre temps. Du point de vue de la diversité et du volume des activités de musique contemporaine, Montréal est devenue un centre important de création et d’interprétation, se singularisant par son ouverture d’esprit et sa convivialité.
Malgré son grand dynamisme, la vie musicale nationale demeure toutefois relativement peu connue hors ses murs, plusieurs outils pour sa diffusion et sa promotion faisant encore défaut. C’est dans cet esprit qu’il nous est apparu important de créer un nouveau carrefour qui, tout en favorisant l’émulation naturelle, permettra de mettre les acquis en valeur et en perspective.
La création de MNM s’inscrit naturellement dans la foulée des milieux du théâtre, de la danse et du cinéma qui ont su créer leurs événements phares, leurs carrefours et forums, lesquels ont contribué grandement à l’évolution de leurs disciplines. Les grands festivals jouent un rôle majeur dans le développement et la mise en valeur, non seulement des divers milieux culturels, mais également de tout le tissu social: ils assurent une plus large diffusion aux nouvelles oeuvres et ils permettent de créer un espace d’échange et de réception propice à leur développement.
MNM s’inscrit tout autant dans la continuité de plusieurs événements musicaux récents ayant contribué à dynamiser le milieu de la création en mettant plusieurs de ses forces en synergie. Nous songeons entre autres à la participation québécoise au Festival Présences 1999 de Radio-France, à la tenue du Festival Musiques-au-présent de l’Orchestre symphonique de Québec, au Festival international de musique actuelle de Victoriaville, au Forum international des jeunes compositeurs et à la Biennale du Nouvel Ensemble Moderne, au Festival Elektra ou encore à la grande aventure collective de la Symphonie du millénaire. Tous ces événements auront permis ponctuellement, chacun à sa manière, à mettre la création musicale au premier plan, et cela bien au-delà du cadre qui lui est habituellement réservé.
Cette effervescence est à l’origine d’une prolifération de styles, d’approches et de tendances autant diverses que complémentaires, qui confère au milieu de la création musicale une richesse, voire une «abondance» peu commune. Pour témoigner de cette réalité, MNM fait appel aux forces en présence, compositeurs, solistes, ensembles et propose une série de trajectoires aux multiples ramifications à travers les univers fascinants des musiques contemporaines.
Du délire orchestral mathématique des Quaternions de Michel Longtin, en passant par le théâtre musical débridé de R. Murray Schafer; de la verve excessive de Georg Frederich Hass, aux madrigaux revisités de Cornelis de Bondt; des références historiques tordues de Jean Lesage aux parfums urbains new yorkais de Yannick Plamondon; des musiques savamment improvisées aux architectures démentes de Klas Torstensson; des expériences psychosensorielles extrêmes de PurForm aux silences vertigineux de Morton Feldman, tout a été mis en place pour offrir une programmation stimulante, «éclatée» à souhait qui saura sans nul doute susciter l’intérêt du public.
Le comité artistique de la SMCQ, constitué des compositeurs Walter Boudreau, Denys Bouliane, Yves Daoust, Louis Dufort, Sean Ferguson, Michel Gonneville, André Hamel, Jean Lesage, Isabelle Panneton, Marie Pelletier, Serge Provost et John Rea, s’est penché sur les nombreuses et formidables propositions de répertoire pour cette première édition de MNM et a construit sa programmation de base autour d’un choix d’oeuvres significatives, susceptibles non seulement d’attirer mais surtout de captiver un très large auditoire.
Que ce soit au grand orchestre ou au quatuor à cordes, de la vielle à roue à la technologie numérique de pointe, MNM mise d’abord et avant tout sur les oeuvres, leur facture, leur signification, leur place dans notre société, leur impact éventuel. Discussions, forums et tables rondes accompagneront quotidiennement les concerts à l’affiche: ce sera une occasion unique pour le public de découvrir et d’apprivoiser le travail de nos artistes et artisans. En tout, 33 rendez-vous, dont 19 concerts, à ne pas manquer!
Montréal/Nouvelles Musiques, une production de la SMCQ, en partenariat avec la faculté de musique de l’Université McGill, l’Orchestre symphonique de Montréal, la Chaîne culturelle de Radio-Canada et CBC Radio Two, n’aurait pu voir le jour sans l’appui généreux de nos institutions gouvernementales vouées à la culture. Nous tenons à souligner ces nombreux appuis et particulièrement ceux du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Patrimoine canadien.
Montréal/Nouvelles Musiques entend jouer un rôle de tout premier plan dans le développement et la consolidation d’une identité musicale originale, bien ancrée dans une réalité géographique nord-américaine absolument et résolument ouverte sur le monde!
Attention: Musique devant!
Walter Boudreau et Denys Bouliane, Directeurs artistiques du Festival Montréal/Nouvelles Musiques