Du 2 au 11 mars 2003, Montréal sera l’hôte de la première édition de la biennale Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), un événement musical qui présentera une quinzaine de formations du Canada et de l’étranger. Durant dix journées consécutives, le public se verra offrir 19 concerts - 17 programmes différents dont plus d’une dizaine seront diffusés aux antennes nationales de CBC/Radio-Canada - incluant les oeuvres de plus de 50 compositeurs dont plusieurs créations mondiales. Les amoureux de la musique, les créateurs et les professionnels de la scène musicale pourront également assister à des conférences et des répétitions publiques, prendre part à des classes de maître et participer à un colloque pan-canadien organisé par le Conseil québécois de la musique. Bref, un véritable électrochoc pour le milieu de la création musicale!

Un carrefour stimulant

Montréal/Nouvelles Musiques, produit par la SMCQ, en partenariat avec la faculté de musique de l’Université McGill, l’Orchestre symphonique de Monréal (OSM), la Chaîne culturelle de Radio-Canada et CBC Radio Two (diffuseur officiel et partenaire média principal) est non seulement l’occasion de faire entendre la voix originale de nombreux compositeurs, mais s’avère également un carrefour générateur d’échanges entre les créateurs, interprètes et diffuseurs d’ici et d’ailleurs. En se dotant d’une telle structure, les directeurs artistiques du MNM, Walter Boudreau et Denys Bouliane veulent contribuer à inscrire Montréal dans le circuit international des hauts lieux de création musicale: «Le devenir tout entier de notre culture musicale est plus que jamais tributaire de l’originalité et du dynamisme dont nous oserons faire preuve au cours des prochaines années.»

C’est pour doter l’ensemble du milieu d’une tribune internationale que les institutions gouvernementales dédiées à la culture ont décidé d’appuyer généreusement le projet, un appui audacieux en ces temps de «consolidation», un appui que la direction du MNM tient à souligner, particulièrement celui du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Patrimoine canadien.

Par ailleurs, l’Ambassade et le Consulat général du Royaume des Pays-Bas, ainsi que le Muziekgroep Nederlands, ont appuyé la présentation par le MNM de deux de leurs plus grands compositeurs: Cornelis de Bondt et Klas Torstensson, qui seront présents à Montréal lors du festival. C’est ainsi que les Pays-Bas sont à l’honneur du MNM pour cette première édition.

Le coup d’envoi de MNM

Le 2 mars à 19h30, MNM s’ouvrira sur un concert de l’Ensemble de la SMCQ placé sous la direction de Walter Boudreau et diffusé en direct à la radio de Radio-Canada, dans le cadre de l’émission Nicholson. On y entendra notamment Pohjiatuuli (Le vent du Nord) de Michel Longtin, oeuvre alliant puissance sonore à poésie, de même que le célébrissime Ballet mécanique de George Antheil dans une version mettant en scène pas moins de 10 pianos et 8 percussions, sans oublier les sons de sirènes et moteurs d’avion!

Des invités prestigieux

MNM compte parmi ses invités Élektra (Purform), l’Ensemble Contemporain de Montréal (ECM), l’Ensemble de la SMCQ, l’ensemble Hilliard de Londres, le Klangforum de Vienne, La Nef, le McGill Contemporary Music Ensemble (CME), le McGill Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le quatuor de saxophones Quasar, le Quatuor Bozzini, le Quatuor Molinari, Réseaux, SuperMusique, le Trio Fibonacci, Viva Voce, ainsi que plusieurs solistes, dont Robert Cram, Lise Daoust, Jacques Drouin, Lori Freedman, Louis-Philippe Marsolais, Joseph Petric, Alain Trudel et Lorraine Vaillancourt.

Des compositeurs de renom

Des quelque cinquante compositeurs dont les oeuvres seront interprétées au cours de Montréal/Nouvelles Musiques, mentionnons George Antheil, Jean-Philippe Bec, Bélà Bartók, Cornelis de Bondt, Ned Bouhalassa, Brian Cherney, Dimitri Chostakovitch, Omar Daniel, Yves Daoust, Francis Dhomont, Guillaume Dufay, José Evangelista, Morton Feldman, Sean Ferguson, Harry Freedman, Lori Freedman, Giovanni Gabrieli, Alain Gauthier, Michel Gonneville, Sofia Goubaïdoulina, Silvy Grenier, Georg Friedrich Haas, Piers Hellawell, Joane Hétu, Michael Jarrell, Monique Jean, Rudolf Kelterborn, Bernhard Lang, Robert M. Lepage, Jean Lesage, Elisabeth Liddle, György Ligeti, Michel Longtin, Bruce Mather, Joanne Metcalf, Luigi Nono, Arvo Pärt, Yannick Plamondon, Serge Provost, Alexandre Rastakov, Wolfgang Rihm, André Ristic, Niels Rosing/Schow, R. Murray Schafer, Ana Sokolovic, Paul Steenhuisen, Alain Thibault, Marc Tremblay, Klas Torstensson, Edgar Varèse et André Villeneuve.

Avec sa kyrielle d’activités et grâce à son caractère résolument éclaté, MNM ouvre une vaste fenêtre sur la création musicale contemporaine. À travers les oeuvres symphoniques, vocales, instrumentales, multimédias et hybrides, un très large public trouvera à coup sûr de quoi sustenter ses oreilles! Les concerts de MNM se tiendront dans plusieurs salles du centre-ville de Montréal, notamment à la Salle Pollack, la salle Redpath, la Salle Pierre-Mercure, l’Usine C ainsi qu’à la Salle Beverly Webster Rolph du Musée d’art contemporain de Montréal.

Le festival MNM tient à remercier: La faculté de musique de l’Université McGill, l’Orchestre symphonique de Montréal, la Chaîne culturelle de Radio-Canada, CBC Radio Two, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine Canada, l’Ambassade et le Consulat général du Royaume des Pays-Bas, Muziekgroep Nederland, le Conseil des Arts du Canada, le ministère de la Culture et des communications du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Fondation Socan, Yamaha Music Canada Ltd, le Groupe Archambault, Bayer, la Société du Centre Pierre-Péladeau, le Musée d’art contemporain de Montréal, l’Usine C, la Ville de Montréal et, bien sûr, tous les ensembles, compositeurs, artistes et artisans qui prennent part au festival!