Vivier. Claude Vivier. Comme on dit Mozart. Wolfgang Amadeus Mozart… N’est-il pas normal de reconnaître nos propres héros? Si la musique est une expression fondamentale de l’Humanité, alors Claude Vivier a su exprimer la quintessence de notre culture, de notre histoire, de nos rêves. Vivier, c’est un véritable «trésor national».
La jeune musicienne et bédéiste Zviane nous plonge dans l’univers du compositeur en racontant tout en images le parcours de cet orphelin devenu «héros». La vie de Claude Vivier, marquée par la souffrance du rejet, témoigne avant tout du pouvoir de l’imagination créatrice, qui a fait d’un grand incompris un des compositeurs canadiens les plus aimés à travers le monde.
Commande de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) dans le cadre de la «Série hommage» de Montréal / Nouvelles Musiques, à l’occasion du 25e anniversaire de décès et du 60e anniversaire de naissance du compositeur par la SMCQ, Des étoiles dans les oreilles nourrit notre mémoire collective tout en offrant un exemple fascinant d’authenticité et de détermination.