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Saturday, April 9, 20055:00 pm
- In person
Louis-Philippe Pelletier performs Douze études by Claude Debussy.
From Europe to America, we witness the birth of a music anxious to shake off the weighty legacy of the past, by creating the foundations of a new way of listening for an equally new age. A learned, sensual, folk-like, mystical, innovative and awe-inspiring journey with an incomparable pianist.
Participants
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Louis-Philippe Pelletier, piano
Program
- Douze études, L136 (1915), 47:00piano
A Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) production.
Concert # 273.
Mot du directeur artistique
Si tous les chemins mènent à Rome, il n’en va pas de même pour la nouvelle musique! Tracer en quelques lignes l’histoire du développement de notre tradition musicale relèverait de la plus pure lubie, car l’axiome euclidien stipulant que «la ligne droite est la plus courte distance entre deux points» ayant été «déclassé», il semble de plus en plus évident que les chemins vers la nouvelle musique ont emprunté des trajets pour le moins surprenants, voire «impossibles».
Croire que notre musique, issue d’un hypothétique point A, s’est enrichie progressivement au fil des œuvres, tendant vers une sorte de «Nirvana suprême» (le Paradis musical?) situé en un point B sur l’axe de la destinée humaine, serait une grossière erreur. Ce leurre énorme dénote une interprétation tout à fait caduque des multiples méandres et caprices de la réalité historique.
La théorie «évolutionniste» ne tient tout simplement pas la route, et dans cette perspective, l’on comprend bien que certaines aventures musicales ont mené tout droit à des culs-de-sac notoires! Mais la Nature étant généreuse et l’humanité profiteuse…, les «erreurs» de parcours des uns ont généralement été «récupérées» d’une manière ou d’une autre, et mises à profit dans des contextes radicalementt différents.
Ces «Chemins vers la nouvelle musique» en trois volets distincts que nous propose Louis-Philippe Pelletier présentent un caractère absolument unique en ce sens qu’ils mettent en scène des approches fondamentalement différentes – aux antipodes les unes des autres – mais qui ont profondément influencé le paysage musical actuel.
Je vous invite donc à suivre de près le pianiste dans cet étonnant périple historique et, qui sait, peut-être y trouverons-nous (encore) des merveilles insoupçonnées?
Walter Boudreau
33 avril 2005