-
Wednesday, February 24, 20217:30 pm
- Online event
- Live
-
Wednesday, March 3 – Sunday, August 15, 2021
- Online event
Works by Ceccarelli, Clark, Derome, Dharmoo, Eguiluz, Filyavich, Freedman, Gauvreau, Girard-Charest, Gironnay, Hétu, Jacques, Jobin Tremblay, Kennedy, Kuroki, Lauzier, Martel, Palacio-Quintin, Pedersen, Roger, Roy, Sharkya’, Thiessen, Thomson and Toninato.
The Ensemble SuperMusique has been at the crossroads of contemporary music, improvisation and sound experimentation for 40 years! To mark this anniversary, its musicians present you with a cascade of unusual performances, both emblematic of the current music scene and a counter-current to the concertante form. This cabaret thus flows with crazy energy and a dose of the unexpected, with a common denominator: a passion for creation at the edge of musical styles. Without a doubt a vaccine for our gloomy long winter!
Participants
-
Michel F Côté, master of ceremony
-
Danielle Palardy Roger, percussion, voice
-
Duo Lori Freedman / Scott Thomson
-
Eugénie Jobin Tremblay, metallophone, voice; Frédérique Roy, voice; Katelyn Clark, synthesizer; Isaiah Ceccarelli, percussion
-
Gabriel Dharmoo, voice
-
Pierre-Yves Martel, pedal steel guitar
-
Duo Girard-Charest / Gironnay
-
Palacio-Quintin + Lauzier
-
Stéphane Diamantakiou, double bass, voice; Géraldine Eguiluz, trumpet, voice; Jean René, viola, voice
Program
- Mon Olivine (1998), 5:00
- Terre noire (2021), 5:00Premiere
- Résonance (2016), 5:00
- salle de réception 44retroAstronef4 (2021), 4:44Premiere
- Scorrevole (2021), 5:00Premierepedal steel guitar
- Sur le fil (2021), 5:00Premiere
- Tamayugé_Improvisation_courte (2021), 5:00Premiere
- Matrices élémentaires (2016), 5:00
- Les yeux sourires (2021), 5:00Premiere
Coproduction MNM / Productions SuperMusique
About the Works
[Following section is only available in French.]
- Danielle Palardy Roger / Claude Gauvreau, Mon Olivine (1998)
Prestation extraite de «Voyage en aphasie mineure», série de pièces solo commandée par Traquen’art et présentée en 1998 dans le cadre du festival Musique actuelle. - Lori Freedman, Scott Thomson, [Improvisation]
«Un divertissement remarquablement sérieux» selon la critique de leur album «Plumb» par Philip Clark dans The Wire, juillet 2008. - Isaiah Ceccarelli, Katelyn Clark, Eugénie Jobin Tremblay, Frédérique Roy / Isaiah Ceccarelli, Terre noire (2021) (création)
Une «chanson de chambre» écrite sur un texte original d’Isaiah Ceccarelli. La musique puise dans ses influences principales: la musique improvisée, la musique ancienne, la musique folklorique et le jazz. - Gabriel Dharmoo, [Improvisation]
Une improvisation vocale avec maquillage. - Jean Derome, Joane Hétu, Résonance (2016)
Une vie entière à couiner, gratter, rugir, bramer, hurler, susurrer… - Kathy Kennedy, Vergil Sharkya’, salle de réception 44retroAstronef4 (2021) (création)
Une brève visite sur un talk-show extraterrestre surréaliste, plein de néons scintillants et de bruits crépus et bizarres. - Pierre-Yves Martel, Scorrevole (2021) (création)
Une nouvelle œuvre pour pedal steel à mi-chemin entre la composition et l’improvisation. - Jennifer Thiessen, Ida Toninato, [Improvisation]
Elles entrelacent les sons de leur instrument pour créer un monde unique et envoûtant. - Émilie Girard-Charest, Kevin Gironnay, Sur le fil (2021) (création)
Une improvisation aussi sensible que tendue, avec les cordes d’un violoncelle et d’une guitare électrique préparée. - Anne-Françoise Jacques, Craig Pedersen, [Improvisation]
Air et objets en rotation, amplifiés à différentes vitesses. - Philippe Lauzier, Cléo Palacio-Quintin, [Improvisation]
Le son devient une matière organique vivante qui lentement façonnée permet d’en découvrir les infimes variations acoustiques. L’auditeur est invité à «se perdre» dans ce riche espace sonore qui révèle une toute nouvelle perception du temps. - Tamara Filyavich, Maya Kuroki, Tamayugé_Improvisation_courte (2021) (création)
La voix fantasmagorique de Maya fusionne avec les fantômes électroniques sortant des machines cauchemardesques de Tamara et nous invite à un étrange rituel. - Géraldine Eguiluz, Matrices élémentaires (2016)
Le trio interprète une pièce de son album «Ontologies» (MKR 103), inspirée d’une représentation sur dessin des huit trigrammes du Yi King. - Joane Hétu, Les yeux sourires (2021) (création)
Quand il n’y a plus de mots, plus de sons, que des murmures et des exclamations, il reste toujours les yeux sourires.