Integral/parent work: L’opera per flauto
Quelle est l’origine des enchantements? S’il y avait une réponse simple à cette question, nous voudrions immédiatement la connaître.
La composition requiert chaque fois un effort mythique. Peu importent les nuits blanches pour y parvenir ou le temps nécessaire pour que se fixe une idée. Avec le plus petit son, le monde change. La difficulté est fille de l’indifférence, qui étouffe les virtualités de la pensée. Certes, il est difficile d’ouvrir un passage là où il n’y en avait pas. Mais il est autrement difficile de poursuivre le voyage quand toutes les directions sont ouvertes: comme dans un cauchemar, les routes offertes sont innombrables – ou trop rares.
Dans la composition musicale, le renoncement entraîne une perte. Mais pour qui sait écouter, le caractère univoque des choix peut réserver une surprise: un «autre», multiple celui-là. Nous apprenons douloureusement que seule la sortie du quotidien fait surgir des choses qui autrement resteraient marquées par la banalité.
La magie est une nécessité, elle sort de notre vie, et se trouve dedans: voilà pourquoi surgissent les enchantements subtils. Alors, comment écrit-on une composition pour célébrer la Flûte enchantée? Voici une flûte qui crée l’enchantement…