saxophone quartet

Les problèmes de communication entre individus ont servi de prétexte à la composition de cette œuvre. Les malentendus interpersonnels peuvent provenir de diverses sources, si minimes soient-elles: utilisation d’un vocabulaire inadéquat; incarnation de mots et d’idées dans une symbolique individuelle; manipulation des concepts pour préserver son intégrité et défendre un point de vue jusqu’à l’orgueil…

Pour représenter ces interprétations divergentes, le quart de ton s’avère un allié sûr. Il symbolise à merveille les infimes quiproquos, source d’immenses malentendus, qui sont ici traduits par l’évolution d’une harmonie consonante à une harmonie dissonante, en passant par une harmonie flottante, créée par le quart de ton. Ce dernier exprime bien cette sensation d’instabilité: des traits mélodiques de quarts de ton, plus ou moins rapides, qui ne parviennent pas à se rejoindre. À cela s’ajoutent des éléments d’écriture appuyant l’orientation du discours: des key claps, des slaps, des vibrations rapides ou larges, des accords brassés, des notes plus longues que l’accord donné, des flatterzunges trillés… L’œuvre parcourt ainsi un chemin évoquant les multiples possibilités d’une communication défaillante.

Performance