harpsichordist (actress), 7 instruments and conductor obbligato

Synopsis: Au moyen d’une métaphore élaborée — l’idée que la claveciniste très renommée Wanda Landowska (1879-1959) nous rend visite de l’au-delà pour jouer encore une fois l’œuvre qu’elle a commandée, le Concerto pour clavecin et cinq instruments du compositeur espagnol, Manuel DeFalla (1876-1946) — la scène devient un endroit hors temps pour que madame Landowska nous fasse part de ses expériences, ses connaissances, sa volonté artistique, ses compétences, et de ses amours.

Elle voyage avec aisance à travers le passé, le présent et l’avenir, talent normal pour un esprit si charmant qu’elle. Et elle nous jouera aussi de la musique; des pièces écrites par d’autres compositeurs comme Chopin et Bach ainsi que des pièces composées par elle-même. Et elle va nous entretenir aussi de l’instrument musical qu’elle a aidé à rendre fameux, ce qu’elle appelait le Roi-Soleil des instruments, le clavecin!

Née en Pologne en 1879, la claveciniste Wanda Landowska était d’origine juive, sa famille ayant été convertie au catholicisme avant sa naissance. Son mari, Henri Lew-Landowski était un sioniste polonais et expert dans le folklore hébreu. À Bâle, peu de temps après la guerre de 1914-1918, elle joue pour la première fois dans le 20e siècle, la partie du continuo avec clavecin dans une interprétation de la Passion selon Saint Matthieu de Bach.

Lorsque les Allemands avancent sur Paris en 1940, elle abandonne sa maison et sa bibliothèque de 10,000 volumes pour émigrer, éventuellement, aux États-Unis. En 1942, à peine arrivée à New York, Landowska joue les Variations Goldberg à Town Hall. En 1945, elle les enregistre, document sonore (en 78 tours) qui, dans les premières années de sa distribution, s’est vendu à 35 000 exemplaires! Reconnue comme virtuose et célébrité de la musique ancienne, Landowska a eu un impact, certes, sur son milieu.

[x-15]

  • Score available at CMC, Région du Québec.
  • Recording: available at SMCQ’s office

Performance