Emerson; Hawthorne; The Alcotts; Thoreau
D’une gestation longue et complexe (1911-1915), la Sonate «Concord, Massachussets, 1840-1860» a été publiée par l’auteur à ses frais en 1920, avec un volumineux commentaire, «Essays before a Sonata», dans lequel Ives présente la partition comme «un ensemble de quatre pièces, appelé sonate à défaut d’un nom plus adéquat, puisque la forme, peut-être même le matériau, ne le justifie pas». Loin d’être un véritable programme sous-jacent à la musique, ces Essais se veulent une «tentative pour montrer les impressions de quelqu’un sur l’esprit du Transcendantalisme qui, dans la pensée de beaucoup, est associé à la ville de Concord d’il y a plus d’un demi-siècle». Très attaché à ce mouvement philosophico-religieux qui postulait que toute expérience peut mener à une connaissance de l’Univers, Ives consacre chacun des quatre mouvements aux personnalités les plus représentatives de cette pensée — Emerson, Hawthorne, Alcott et Thoreau —, en précisant qu’ils ne visent pas à illustrer la vie ou quelque œuvre que ce soit de ces auteurs, mais plutôt des «images composites». Une ambiguïté de la Concord Sonata: le recours à des formes originales par juxtaposition d’éléments parfois hétéroclites, dans le cadre conventionnel des quatre mouvements, — la coexistence entre la tradition et la modernité étant celle d’une musique liée à un vécu et non à l’histoire. Créée en 1939 dans son intégralité par John Kirkpatrick, la Concord Sonata a subi en 1947 une importante révision proposant une version très différente d’«Emerson».
(Source: Guide de la musique de piano, The New Grove)
Performance
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Monday, April 11, 2005