piano

Musique du film Rouge chinois réalisé par Mme Sylvie Dubuc en hommage à Marcel St-Pierre.

Pièce pour piano où la métrique est laissée à l’interprète. Tout au long de la partition, il n’y a pas de mesure. Il n’y a qu’une indication métronomique suggérant au pianiste un tempo minimum à utiliser: il peut prendre le tempo qu’il veut, le ralentir ou l’accélérer.

L’histoire de ce repas après minuit (media noche) est la rencontre de Rachmaninov, Listz et Mozart qui discutent l’entrée prochaine d’un nouveau compositeur dans leur groupe. Autour d’une bonne table mise en place par Rossini, nos trois compères élaborent les modalités d’adhésion.

J’ai commencé à écrire Medianoche en 1989 et je l’ai achevée en juin 1992. Le défi de cette pièce était de la transcrire dans un langage simple: la difficulté était de réussir la combinaison de langages historiques différents sous une facture contemporaine. Les éléments combinatoires sont supportés par des motifs rythmiques qui créent un lien entre la modernité et le passé. Il m’a fallu décomposer chaque note et chaque rythme afin de faire disparaître la mathématique usuelle du langage musical occidental dans le but de laisser place à une «non-métrique» musicale.

Performance