violin, cello and piano
Commission: Trio Fibonacci
D’après le film Dreams d’Akira Kurosawa.
«Ce sont huit histoires qui racontent des rêves. Les émotions assoupies dans nos cœurs, les espoirs secrets que nous tenons bien cachés en nous, les sombres désirs et les craintes que nous recelons dans un recoin de notre âme, se manifestent avec honnêteté dans nos rêves. Les rêves traduisent ces sentiments et les expriment, de façon fantastique, dans une forme très libre.» — Akira Kurosawa
Quand je suis rentré au Québec en 2001, après plus de huit ans en France et trois au Japon, j’étais pratiquement inconnu dans le milieu «officiel» de la musique contemporaine au Québec. Heureusement, une résidence de compositeur à la Chapelle historique du Bon-Pasteur que j’ai inauguré avec l’aide de l’inépuisable Guy Soucie m’a permis de faire connaitre mon travail et le merveilleux Trio Fibonacci (tout comme le Quatuor de saxophones Quasar) fut un des premiers ensembles montréalais à croire en moi et à me commander une œuvre, puis une seconde en 2016.
Konna yume wo mita (J’ai vu un rêve comme ça) est le titre alternatif du film Dreams, d’Akira Kurosawaet, et aussi la première phrase de Ten Nights of Dreams, de l’écrivain japonais Natsume Sōseki. Ce film de Kurosawa, qui consiste en 8 courts-métrages représentant des rêves de l’auteur, a recours à une imagerie proche du réalisme magique au service d’un discours quasi écologique sur la destruction de la nature par l’homme. La féerie de ces 8 films alterne entre des moments représentant la pureté de l’enfance, la beauté de la nature et l’espoir, et des moments représentant la cruauté du monde adulte, la guerre et la destruction.
Un mode japonais descendant de 5 sons y est discrètement incorporé à l’intérieur d’un mode inventé de 9 sons et de la structure harmonique de l’œuvre. Je n’ai pas voulu représenter directement le synopsis des 8 courts-métrages mais bien ma propre lecture de leur contenu métaphorique. Il y a aussi, d’un mouvement à l’autre, plusieurs présages et rappels, de manière à unifier le tout.
[i-22]
Performances
-
Thursday, September 30, 2010
-
Sunday, January 30 – Saturday, July 30, 2022