piano
Commission: Nouvel Ensemble Moderne
Premiere: March 24, 2018, Homage Series José Evangelista: En hommage à José Evangelista, Salle Claude-Champagne — Université de Montréal, Montréal (Québec)
En hommage à José Evangelista
Sur un mode balinais.
«J’écris avec le sérieux d’un enfant qui s’amuse.» (Borges)
José Evangelista fut une rencontre déterminante dans ma vie, bien avant d’être mon professeur. Alors que je découvrais avec émerveillement au Conservatoire de musique de Montréal, grâce à Gilles Tremblay, la musique d’avant-garde européenne du XXe siècle et ses divers courants ou écoles de pensées auxquels un jeune compositeur peut parfois, à tort, adhérer comme à une idéologie politique, je voyais en la musique de José, tout comme en celle de Vivier, une bouffée d’air frais.
José, ce compositeur venu d’Espagne vivant au Québec et influencé par la musique balinaise.
N’y a-t-il pas quelque chose de merveilleux là-dedans? Et si c’était ça, la musique «québécoise»? Pour ma part, je suis cependant allergique à toute théorie socioculturelle qui prétendrait pouvoir identifier de manière définitive et finale notre identité musicale et je m’en méfie… Je suis la somme des musiques que j’aime, et il s’avère que certaines d’entre elles ont été composées par ce compositeur québécois d’origine espagnole vivant au Québec et fasciné par la musique balinaise.
Je me suis donné le difficile défi d’écrire ici une œuvre monodique pour piano, dans laquelle il n’y aurait (presque) aucun accord plaqué, clin d’œil à la technique compositionnelle hétérophonique de José. Il ne s’agit pas de véritables variations sur un thème, mais bien de perpétuelles ramifications d’une mélodie que j’ai construite à partir d’un mode balinais qui est transposé sur lui-même, donnant une sorte de super-mode qui couvre tout le registre du piano. Les mouvements ont des caractères contrastés, dans un esprit proche de Schumann, dans ses cycles de miniatures, comme Carnaval ou les Scènes d’enfants. Variations perpétuelles est à la fois un portrait affectueux de José, de son artisanat et un hommage à son récent combat contre le cancer. Cette œuvre fut commandée par le Nouvel Ensemble Moderne et créée par Louise Bessette lors de la Série hommage à José Evangelista initiée par la SMCQ en 2017.
[i-22]
Performances
-
Saturday, March 24, 2018
-
Sunday, January 30 – Saturday, July 30, 2022