coloratura soprano and chamber orchestra (11)

Commission: Daniel Turp

Les Trois lieder sont une commande privée de Daniel Turp, un ami et admirateur de la poétesse Hélène Dorion avec qui j’ai plusieurs fois collaboré. L’œuvre, écrite à l’origine pour soprano colorature, deux hautbois et harpe, fut créée par Marianne Lambert et l’Orchestre de chambre de l’OSDL sous la direction de Marc David en 2013. C’est sans doute l’œuvre que j’ai composée la plus rapidement, tout simplement parce que ces poèmes me parlaient. C’est également la plus lyrique et surtout la plus dépouillée de mon catalogue: toutes les idées y sont laissées complètement à découvert, quelques tierces, quelques sixtes, un univers dyadique où tout oscille entre deux accords qui n’est pas sans rappeler la fin de Bouchara de Claude Vivier, et quelques séries pantonales rappelant Alban Berg. Mais tout ceci est très technique, n’intéressera que les compositeurs et ne vous dit rien de ce que l’œuvre exprime vraiment…

Alors, je vais tout simplement citer un vers du second poème:

dans l’enceinte de l’amour
tu ouvres la main — bientôt la fenêtre
au plus loin de toi-même, tu touches
l’unique vie possible

— Hélène Dorion

Extrait de Cœurs, Comme Livres d’Amour (L’Hexagone)

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Performance