Sandeep Bhagwati est un compositeur, directeur de théâtre et artiste médiatique récipiendaire de nombreux prix. Il a étudié au Mozarteum de Salzboug (Autriche), à l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) à Paris (France) et a obtenu un Diplôme en composition de la Hochschule für Musik und Theater München (Allemagne). Ses «comprovisations» en tous genres (incluant 6 opéras) ont été jouées par des musiciens de renoms dans des salles réputées et dans des festivals à travers le monde. Il a été le directeur de festivals internationaux de musique et de projets d’échanges interculturels entre des musiciens indiens et chinois et des ensembles de musique contemporaine renommés.
Il a été professeur de composition à l’Université Karlsruhe, et compositeur en résidence à l’IRCAM (Paris), au Centre pour les arts et les médias ZMK (Karlsruhe), avec l’orchestre Beethoven (Bonn), à l’Institut pour la musique électronique (Graz), au CalArts (Los Angeles), à l’Université Heidelberg et au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou. Il a également été professeur invité à l’Université Heidelberg en 2009 et à l’Université des Arts Berlin en 2013-14.
En tant que chaire de recherche du Canada pour les Arts Inter-X à l’Université Concordia (Montréal) depuis 2006, il dirige présentement le matralab, un centre de recherche / création pour les arts interculturels et interdisciplinaires. Son travail actuel se concentre sur la «comprovisation», les esthétiques inter-traditionnelles, l’esthétique de l’interdisciplinarité, le théâtre gestuel, le théâtre sonique et les partitions interactives (visuelles et non visuelles). De 2008 à 2010, il était également le directeur d’Hexagram Concordia, un centre de recherche-création pour les arts médiatiques avec une faculté comprenant 45 artistes-chercheurs, et doté de vastes installations à la fine pointe de la technologie. Depuis 2013, il est aussi directeur artistique et chef d’orchestre de l’Ensemble Extrakte Berlin.
[ii-20]