Interprète (flûte à bec)

Jostein Gundersen est professeur associé de musique à la Faculté d’art, de musique et de design de l’Université de Bergen (The Grieg Academy — Département de musique). Il enseigne également l’improvisation historique à la Hochschule for Musik und Theater Felix Mendelssohn-Bartholdy de Leipzig et a donné des classes de maître, des ateliers et des conférences dans des académies et des universités en Autriche, en République tchèque, en Allemagne, au Portugal, en Slovaquie et aux États-Unis. Il est fondateur et directeur artistique de l’ensemble Currentes.

Il a étudié la flûte à bec à la Grieg Academy de Bergen et à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg, où il a obtenu la note maximale. De 2005 à 2009, il a été collaborateur du programme norvégien de recherche artistique, un programme parallèle aux programmes de doctorat universitaires. Son projet portait sur l’improvisation des diminutions dans le répertoire polyphonique de 1350 à 1700. De 2015 à 2018, il a dirigé le projet de recherche artistique «Wheels within Wheels. Nouvelles approches des interactions entre interprètes et compositeurs» à la Grieg Academy, où il a travaillé en étroite collaboration avec les compositeurs Alwynne Pritchard et Ruben Sverre Gjertsen.

Son ensemble Currentes est spécialisé dans le répertoire de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Il collabore également avec des compositeurs et commande de nouvelles œuvres. En plus de donner les premières représentations d’Eivind Buene et de Morten Eide Pedersen, Currentes a joué un rôle central dans le projet de recherche «Wheels within Wheels». L’ensemble a publié deux CD sous le label LAWO Classics, qui ont tous deux reçus des critiques très favorables au niveau international.

Outre son travail avec Currentes, Gundersen a créé des œuvres pour flûte à bec de plusieurs compositeurs, dont Echo from the East de Jan Rokyta. Il a participé à des productions scéniques avec Ursus productions, Neithernor et a été compositeur pour la production Souflette avec la compagnie nationale de danse contemporaine norvégienne Carte Blanche en 2018 avec une chorégraphie du danseur et chorégraphe basé à Paris François Chaignaud.

[ii-23]