Andrea Nagy est née en 1978 à Budapest. Elle a commencé à apprendre la clarinette avec András Horn au Conservatoire Béla Bartók de Budapest, puis a étudié avec Béla Kovács à l’Académie de musique Franz Liszt.
Elle a poursuivi ses études au Collège de musique de Freiburg, en Allemagne, où elle a étudié avec Dieter Klöcker et Jörg Widmann et obtenu un diplôme de musique en 2003. Elle a ensuite rejoint le programme de soliste d’Ernesto Molinari à la Haute école des arts de Berne. Pour sa performance lors de son examen final en 2006, elle a reçu le prix de musique Eduard Tschumi de Berne pour la meilleure soliste de sa promotion. Elle est ensuite restée deux ans de plus à la Haute école des arts de Berne pour étudier la clarinette basse.
Andrea Nagy a remporté plusieurs prix, dont en 1993 le premier prix du Concours national de musique de Hongrie. En 2002, elle a obtenu une bourse pour participer au prestigieux International Summer Course for New Music Darmstadt, en 2004, elle a remporté le prix de musique Kranichstein de la ville de Darmstadt, et en 2006, elle s’est classée deuxième et en 2009, première au concours Nicati pour la musique contemporaine, organisé par l’association suisse des musiciens.
Elle a participé à des classes de maîtres données par David Smeyers et Eduard Brunner, a participé plusieurs fois à l’International Summer Course for New Music Darmstadt et a travaillé avec Stefan Litwin et Yukiko Sugawara.
Avec divers ensembles de musique de chambre, Andrea Nagy s’est produite, entre autres, dans les festivals suivants: Le Festival de Mecklenburg-Vorpommen, le Festival Music Today de Séoul et le Festival de Lucerne. Elle a été enregistrée sur CD et est également apparue à la radio et à la télévision, se produisant dans l’émission musicale Nachtmusik pour la chaîne de télévision allemande WDR 3 et elle a fait l’objet d’un reportage pour la série Musik Debüt sur la chaîne SWR.
Andrea Nagy se produit régulièrement avec des ensembles tels que le Klangforum de Vienne, l’Ensemble Modern, l’Ensemble SurPlus et l’Ensemble Esbjerg de Den- mark, et elle a travaillé avec des chefs d’orchestre et des compositeurs de renom tels que Heinz Holliger, Pierre Boulez, Matthias Spahlinger, Erhard Karkoschka, Cornelius Schwehr, Lucas Vis, Nicolaus A. Huber, Helmut Lachenmann, Markus Stenz, Johannes Kalitzke et Sylvain Cambreling, pour n’en citer que quelques-uns.
[ii-23]