Émilie Payeur vit et travaille à Montréal au Canada. Musicienne expérimentale, compositrice et apprentie herboriste, elle est une artiste interdisciplinaire dont les œuvres prennent souvent la forme d’installations. Elle est titulaire d’une maîtrise en composition de musique électroacoustique de l’Université de Montréal, sous la supervision de Robert Normandeau. Elle a présenté son travail dans divers lieux dont Eisode (Montréal), OBORO (Montréal), Titanik (Finlande), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Espagne) et Shiro Oni (Japon) ainsi que dans divers festivals tels que FIKA(S) (Montréal), Akousma (Montréal), Sight and Sound (Montréal), Ok là (Montréal), FIMAV (Victoriaville), Radical dB (Espagne), Vidéos Femmes dans le parc (Montréal), WUFF (Winnipeg) et Festival l’Oeil d’Oodaaq (France). Son travail a notamment été récompensé par le prix Robert Fleming (Conseil des arts du Canada), la bourse de création en nouveaux média d’OBORO (Montréal) et par les Concours internationaux de musique de Bourges (France). Il est possible de l’entendre au sein des formations Dead Squirrels, Moshi Moshi et Pinkki Pilvi, Projet K, l’ensemble de gamelan Giri Kedaton ainsi que dans le cadre d’autres collaborations (Ensemble SuperMusique, œuvres de Symon Henry). Sa musique a été publiée sous différentes étiquettes telles que Kohlenstoff Records (Montréal), Jeunesse Cosmique (Montréal), Rara Avis (Montréal), Paitapes (Finlande) et Takkeherrie Recordings (Pays-Bas).
[ii-23]