Cartagena (Colombie), 1982
Interprète (piano)

Pianiste colombien né à Cartagena, Colombie, en 1982, Daniel Áñez a commencé ses études de piano à l’âge de 9 ans avec les professeurs Liliana Hernández et Mauricio Villa. En 2005, il a obtenu son diplôme de musicien-pianiste avec mention à l’université Los Andes de Bogota, où il a étudié avec Ignacio Pacheco et Antonio Carbonell. En 2009, il a obtenu sa maîtrise en interprétation au piano à l’Université de Montréal, où il a étudié avec Paul Stewart. Il est également titulaire d’un doctorat en piano de l’Université de Montréal, où il a étudié avec Paul Stewart et Lorraine Vaillancourt. En 2009, il a étudié l’histoire et l’analyse de la musique latino-américaine avec Coriún Aharonián. En 2015, il a obtenu un diplôme d’artiste au Conservatoire de musique de Montréal dans l’interprétation des Ondes Martenot avec Estelle Lemire.

Il a été sélectionné pour le cycle de concerts pour jeunes interprètes en 2002 par la Banque de la République de Colombie. Il a remporté le premier prix du troisième concours international de piano “Maria Clara Cullell” à San José (Costa Rica) en 2004. En 2005, il a obtenu un diplôme honorifique au concours national de piano de l’université industrielle de Santander, à Bucaramanga, en Colombie. En tant que pianiste de concert, il a donné des récitals en solo en Colombie, au Costa Rica, en Uruguay, en Argentine et au Canada.

Daniel Áñez se spécialise dans le répertoire contemporain. Il fait partie de «Ensamble CG» à Bogota, ainsi que de Wapiti Ensemble et Paramirabo Ensemble à Montréal. Il est co-organisateur de la série de concerts No Hay Banda. Il fait partie du comité éditorial du magazine de musique contemporaine Revue Circuit.

[Source: http://daniel-anez.com/]