Œuvres de Harman, Lutosławski et Stockhausen.

Deux grands noms de l’histoire musicale du 20e siècle, Stockhausen et Lutoslawski, se joignent à celui du canadien Chris Paul Harman dans ce programme dirigé par Alexis Hauser au pupitre de l’un des orchestres étudiants les plus réputés au Canada.

Tierkreis est l’œuvre la plus populaire de Stockhausen. Constituée de douze mélodies inspirées des signes du zodiac, elle laisse une grande liberté d’instrumentation aux interprètes et a été donnée dans de multiples versions différentes à travers le monde. Les Fünf Sternzeichen (cinq signes extraits du Tierkreis) sont présentés ici en première nord-américaine dans un nouvel arrangement datant de 2004 pour ensemble de chambre.

Avec son matériau folklorique tiré du cœur de la Pologne masovienne, son langage clair et direct de même que son orchestration brillante, le Concerto pour orchestre de Lutoslawski est déjà un pilier du répertoire symphonique. Composé en 1950, il n’a rien perdu de sa fraîcheur!

Chris Paul Harman nous emmène pour sa part au royaume des contes de fée. Son œuvre Otogi no kuni E… s’inspire du chant populaire japonais “la petite princesse” et met en présence l’extraordinaire violoncelliste polyvalent Matt Haimovitz accompagné d’un orchestre aux sonorités inouïes: accordéon, cymbalum, celesta, piano jouet, harpe, guitare, steel drums se joignent aux musiciens de l’orchestre.

Participant·es

Programme

Coproduction MNM / Orchestre symphonique de McGill