Walter Boudreau et Quatuor Bozzini sur scène.

Concert reporté à une date ultérieure

Rituel électronique / techno / house aux allures incantatoires: entrez en transe avec ce «Vivier Remix» en sons et images! La Société des arts technologiques (SAT) vous invite à pénétrer l’univers de Claude Vivier en provoquant sa rencontre inusitée avec DJ Orchestra. Quatre DJ, munis d’un tourne-disques, d’un «mixer» et d’extraits de Vivier choisis judicieusement, accompagnés du quatuor à cordes Quatuor Bozzini «live» et dirigés par la baguette de Walter Boudreau: un événement très «actuel» témoignant de «l’immortalité de l’âme» du compositeur disparu. Images vidéos à l’appui, l’expérience sera totale!

En proposant ce projet à Walter Boudreau, Monique Savoie, directrice artistique de la SAT, avait en tête un rituel tribal: le «Famadihana».

Chaque année les malgaches sortent leurs morts de terre, leur refont une toilette, parlent et dansent avec eux avant de les remettre au tombeau, le tout dans une grande cérémonie festive de plusieurs jours. Par la pratique de ce rituel du nom de «Famadihana» («retournement des morts»), les malgaches rendent hommage à leurs ancêtres tout en leur demandant leur bénédiction: la présence de leur corps, même plusieurs années après leur mort, témoigne de la présence de leur esprit.

Participant·es

Coproduction Société des arts technologiques (SAT) / SMCQ