-
Samedi 21 février 200922h00
- En salle
Œuvres de Baltazar, Carinola, De Mey, Estager, Giroudon, Jodlowski, Llugdar, Matalon, Pascal et Torres Maldonado.
Nouvelles technologies au rendez-vous! Musiques mixtes et œuvres multimédias: le GRAME de Lyon vous propose un double concert haut en couleurs, avec quatre solistes «branchés» d’outre-atlantique. Violon, violoncelle, percussions et accordéon se mêlent aux écrans vidéo et haut-parleurs, dans l’espace on ne peut plus approprié de la [SAT]. Grame, centre national de création musicale (Lyon, 1982), développe un ensemble d’activités recouvrant la totalité de la création musicale, de la réalisation à la diffusion des œuvres en concert, dans le champ de la musique contemporaine.
Participant·es
-
Jean Geoffroy, percussions
-
Jérémie Siot, violon
-
Christine Paté, accordéon
-
Valérie Dulac, violoncelle
Concepteur·trices
-
Thierry De Mey, conception, composition
-
Christophe Lebreton, conception du dispositif interactif
Programme
- Cielo vivo (2006), 10:30support 8 canauxRéalisation musicale: Grame (Lyon, France)
- Hacia el umbral del aire (2005), 7:00accordéon et traitement
- violoncelle et accordéon
- In & Out 1 (2004), 10:00violon, violoncelle, traitement et vidéo
- Traces IV (2006), 10:00marimba et traitement
- Sur douceur (2003, 06), 12:00violon et traitement
- Fragments de lucidité (2009)Créationviolon, violoncelle et accordéon
- Light Music (2004), 20:00chef·fe solo, projection et système interactif
Production MNM
Grame, centre national de création musicale — Lyon
Créé par Pierre Alain Jaffrennou et James Giroudon en 1982, labellisé centre national de création musicale en 1996, Grame a pour mission de favoriser la conception et la réalisation d’œuvres nouvelles, d’en assurer la diffusion, de contribuer au développement de la recherche scientifique et musicale, et de construire les passerelles nécessaires entre la création et son public.
Pour l’ensemble de ces missions, Grame s’organise autour de plusieurs grands pôles d’activités:
- la création, production et diffusion notamment dans le domaine des musiques mixtes, avec l’accueil de compositeurs en résidence,
- la recherche en informatique musicale,
- la formation en direction de publics diversifiés.
Grame produit chaque année au mois de mars, depuis 1992, Musiques en Scène, manifestation pluridisciplinaire consacrée à la création musicale, devenue biennale à partir de 2002, et Les Journées Grame, en année interbiennale. Doté d’un laboratoire de recherche, de deux studios de composition et d’une équipe de compositeurs et interprètes associés, Grame produit chaque année avec l’ensemble des compositeurs invités en résidence, une vingtaine de créations mondiales: œuvres mixtes, théâtre musical, événements publics, installations sonores. Des actions internationales dans les domaines de la création, de la recherche ou de la formation, sont régulièrement mises en place avec des partenaires étrangers (Amérique du Nord, Chine, Europe), dans le cadre, notamment, de projets soutenus par la Commission Européenne.