-
Mercredi 9 novembre 2011
-
Jeudi 10 novembre 2011
- En salle
Ariel Barnes et Turning Point Ensemble interprètent les œuvres de Berio, Chang, Grisey et Sokolović.
Folk Songs (1964) de Luciano Berio est l’une des œuvres magiques de musique de chambre issues du XXe siècle. L’anthologie ludique et captivante comprend onze parties et explore les racines culturelles des musiques du monde entier: Kentucky, Arménie, Azerbaïdjan, France, Sicile ainsi que d’autres compositions de Berio. Fides Krucker, originaire de Toronto, a préparé Folk Songs sous la direction de Berio. Sa voix remarquable et sa présence électrisante contribuent pleinement à la grandeur de cette pièce.
Le programme comprendra aussi la première d’une importante œuvre intitulée Chamber Symphony de la compositrice Dorothy Chang, originaire de Vancouver. Cette œuvre en trois mouvements est pleine de poésie et de vitalité rythmique inspirée successivement de motifs fluctuant de nuages, d’océans et de paysages côtiers de Vancouver, du silence enveloppant du vol des aigles puis des densité et énergie urbaines de la ville en pleine ascension.
Le somptueux programme de quatre parties inclura ensuite la virtuosité de timbre et la puissance viscérale de la pièce Partiels du compositeur français Gérard Grisey. Enfin, l’œuvre envoûtante Vez d’Ana Sokolović sera interprétée par la violoncelliste Ariel Barnes.
Traduit de l’anglais par Samuel Villeneuve
Participant·es
-
Ariel Barnes, violoncelle
Programme
- Folk Songs (1964)mezzo-soprano, flûte, clarinette, harpe, 2 percussions, alto et violoncelle
- Création
- Partiels (1975), 21:0018 musiciens
- Vez (2005), 8:00violoncelleAriel Barnes, violoncelle