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Jeudi 19 – samedi 28 février 201511h30 – 22h00
- En salle
Œuvres de Béchard, Cliche, Douanne, Hudon, Lavoie, Lemay et Raymond.
Exposition «Écouter un mouvement du voir», commissaire: Mario Côté; design de l’environnement: Charles Joron.
Programme
- Cubes à sons / bruits / babils (2006-08)installation sonore
- Le château (2012)installation
- Juillet (2012), 18:37vidéomusiquevidéo
- Dans la salle de presse (2012)vidéomusiquevidéo
- Fenêtres d’écoute (2012), 16:30vidéomusiquevidéo
- Vimont (2012), 4:00vidéomusiquevidéo
En partenariat avec Groupe de recherche ARC_PHONO, École des arts visuels et médiatiques — UQAM, Hexagram — UQAM
Écouter un mouvement du voir
Le groupe de recherche et de création interdisciplinaires ARC_PHONO de l’UQAM, dirigé par Mario Côté, s’est donné comme mandat depuis 2005 de faire la captation audio de lieux intérieurs caractéristique de notre société nord-américaine (églises, bibliothèques, salle de presse, centre commercial, hôpitaux, restaurants, bingo, etc.). Les lieux sont marqués visiblement par leur histoire, l’époque qui les a vus naître, par leur architecture, les matériaux et les usages communs et par le développement sans précédent de l’urbanisme. Les lieux contiennent aussi un incroyable réservoir de possibilités sonores, on pourrait même parler d’identité sonore. C’est donc à partir de ces archives phonographiques que les artistes ont été invités à créer une œuvre qui explore de manière originale ces liens multiples entre le sonore et le visuel.
L’exposition Écouter un mouvement du voir regroupe sept artistes qui ont travaillé avec les archives audio du groupe de recherche ARC_PHONO. Les œuvres permettent de prolonger, à leur manière, les questions complexes soulevées par la relation entre le phénomène sonore et le visuel. Ainsi, comment un matériau d’abord sonore et connoté peut-il trouver sa correspondance, son évocation, ou sa différence, son opposition, avec l’univers d’un visible singulier? Quelle est la relation entretenue entre ces deux phénomènes, parfois en accord, parfois en désunion? L’exposition permet d’écouter ce «mouvement du voir» dans des œuvres créant une relation sensible avec le visible.