-
Vendredi 22 février 201919h30
- En salle
L’hypothèse Caïn par Michel Gonneville.
Spectacle opératique pour 8 chanteurs et 13 instrumentistes. Michel Gonneville, idée originale, direction artistique générale, composition de la musique; Alain Fournier, livret et mise en scène; Mario Côté avec Catherine Béliveau, scénographie et filmo-vidéographie.
Le compositeur Michel Gonneville nous offre ici la chance de découvrir sa toute dernière création, un spectacle opératique inspiré de la fascinante thématique de l’origine de la violence et du meurtre chez l’être humain à travers le mythe de Caïn.
Effleurant au passage le rôle du conformisme religieux comme agent moteur de cette violence meurtrière et de sa perpétuation, L’hypothèse Caïn met en scène quatre personnages mythologiques (Ève, ses deux fils Caïn et Abel, et Adah, leur sœur et la conjointe de Caïn) et un quatuor d’archéologues contemporains. À partir d’ossements et d’artéfacts, ces derniers font apparaître — ou imaginent — une histoire de Caïn qui n’est pas vraiment celle des livres saints des religions monothéistes…
Projet rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
Ce concert est le dernier d’une série de trois représentations qui se tiendront les 19, 20 et 22 février 2019.
- Plus de détails
- Accéder à la billetterie des deux autres représentations non-incluses dans le festival MNM
Participant·es
-
Cristian Gort, chef
-
Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano (Adah)
-
Claudine Ledoux, alto (Ève)
-
Thomas Macleay, ténor (Abel)
-
Simon Chalifoux, baryton-basse (Caïn)
-
Annie Jacques, soprano (archéologue, théologienne)
-
Charlotte Gagnon, alto (archéologue, théologienne)
-
Arthur Tanguay-Labrosse, ténor (archéologue, théologien)
-
Michel Duval, basse profonde (archéologue, Dieu)
-
Quasar, quatuor de saxophones
-
Pierre-Alexandre Maranda, contrebasse
Programme
- L’hypothèse Caïn (2018-19)Créationopéra
Production Michel Gonneville, en codiffusion avec le MNM, et en partenariat avec Hexagram-UQAM, Quasar, Magnitude6, le Département de musique de l’UQAM et le Conservatoire de musique de Montréal.